Webmaster Slim est un vieux,
très vieux "Fan" du "Happy French Band" MAHJUN
et de Jean Louis Mahjun
Biographie
Discographie
Jean-Louis
Mahjun multi-instrumentiste
Revue de Presse
Photos
De
Jean-Louis Lefebvre à MAAJUN
De
MAAJUN à MAHJUN
Baby sitter chez CBS
De
Pathé à Vogue
Giroux-Mahjun et Austin (Texas)
Origine du nom MAAJUN
A)
DE JEAN-LOUIS LEFEBVRE A MAAJUN :
Jean-Louis Lefebvre aborde
la musique progressivement.Au lycée, en troisième, il était
guitariste de son premier groupe de rock "High Tide" (Marée
haute) dans lequel il ne chantait pas.Puis il a commencé à faire
les choeurs et a pris goût au chant.En 1971, alors qu'il est étudiant
en Anglais et surveillant dans un lycée,il enregistre son premier album
avec son groupe MAAJUN: "Vivre
la mort du vieux monde"
où il est bassiste et chanteur.Ce 33 tours hétéroclite
et explosif est intéressant quant à son mélange de sources
d'inspirations.Une tournée Saravah, où il accompagne Pierre Barouh
et Jean-Roger Caussimon comme bassiste,le décide à abandonner
études et lycée pour se consacrer entièrement à
la musique.
B)
DE
MAAJUN A MAHJUN :
L'année
suivante, Maajun se sépare et donne naissance à un nouveau groupe
Mahjun qui enregistre deux albums chez Saravah, sans titre particulier que l'on
distinguera par le premier morceau de la face A:en 1973 "Le jus de la figue" et en 1974: "Fils à Colin Maillard". Dans ces deux albums, Jean-Louis
Lefebvre est crédité des violons, flûtes, guitares et chant
et accompagné par Jean-Pierre Arnoux,Daniel Happel qui le suivront durant
de longues années. Etant le seul groupe chez Saravah,Mahjun accompagnera
des artistes maisons comme David Mc Neil,Areski/Fontaine,Jacques Higelin,Jack
Treese. Dans les années 75/76, à la suite de 14 concerts en Angleterre
et grâce à leur saxophoniste américain, Jim Cuomo, qui prétendait
qu'ils étaient "famous" en France, ils furent surnommés
"Happy French
Band" par
la presse anglaise,titre qu'ils conservèrent pour le quatrième
album paru sur un petit label.Jusqu'à présent ,les 4 premiers
albums ce sont peu vendus.
C) BABY
SITTER CHEZ CBS
:
En 78-79 commence la période CBS pour 3 albums.Le
premier "Par
les temps qui courent"
sort en 1979 avec 2 superbes instrumentaux : "Pikine ze Fideule" et
"La bru d'Edwige".Cet album ne rencontre pas le succès mérité.
En 1980, c'est l'album de "Baby
sitter" qui
reste l'unique hit de Mahjun alors que CBS avait préféré
"l'électronique". Le titre "Baby-sitter" s'est retrouvé‚
dans le hit-parade RTL six mois après la sortie du disque.Ce fut alors
les passages télé chez Drucker et Collaro. Ce succès éclipsa
Mahjun de la scène car les grands tourneurs désiraient le soutien
de la maison de disques qui ne l'accorda pas et opta pour travailler sur le
tube et non pour une tournée.Quant aux centres culturels, ils pensaient
que Mahjun‚ était devenu une trop grande vedette pour eux.Un dernier
album en 1982 chez CBS "Un
homme sur deux c'est une femme"
s'est ressenti de cette absence de scène durant deux années, c'est
aussi le premier LP intitulé : Jean-Louis Mahjun. Pour compléter
cette période CBS, il faut signaler la sortie d'un 45 tours : "Sondage express" et "Petit déjeuner" en 1981 dont les titres ne se trouvent sur
aucun des trois albums. Deux autres 45 tours ont été extraits
des deuxième et troisième albums CBS. Durant cette période,
François Duché, aux claviers, a rejoint les fidèles que
furent Jean-Pierre Arnoux et Daniel Happel. Le départ de chez CBS fut
occasionné par le désaccord sur le choix du titre de la face A
du 45 tours extrait de l'album. Mahjun désirait y mettre "Transistor
sous l'oreiller" alors que CBS mit "Un homme sur deux", avec
la promesse de sortir un second 45 tours, au souhait de Mahjun, si celui-ci
ne marchait pas. De retour de tournée, Mahjun demanda à ce que
l'on sorte son 45 tours, ce qui lui fut refusé.
D) DE PATHE
A VOGUE
:
Au bout d'un an, Jean-Louis rencontra un agent de
chez PATHE venu à l'un de ses concerts qui l'enthousiasma à tel
point qu'il le signa rapidement. L'entente était parfaite, disque, promo
tout était prévu.Un premier 45 tours avec "Jamais pour elle" et "Elle m'a dit je t'aime", sort en 1983. Mais au bout de six mois, un
nouveau PDG arriva pour remettre de l'ordre dans la maison. Les beaux projets
furent balayés et le nouvel album eut bien du mal à voir le jour.
"Ce n'est que
moi" sortit
malgré tout en 1984 avec une nouvelle formation originale composée
de 3 violons : Jean MACHERET au violon électrique, Laurent TARDIF alto
électrique et Jean-Louis MAHJUN violon 5 cordes électrique. Comme
les choses ne se passaient pas très bien chez Pathé, Mahjun les
quitte le 1er avril 85. En 1986, sort chez Vogue (sa première maison
d'édition), un 45 tours avec "A minuit mon amour" et "Madame". Au départ "Né
cette année" devait remplacer "Madame". La même
année, toujours chez Vogue, sortira le dernier vinyl, un album intitulé
: "7 ans de
Mahjun", compilation
des 4 derniers albums. Ces années furent aussi l'occasion de nombreux
concerts : La Rochelle, Bourges 84, Nyon, Spa et des tournées en Europe.
E)
GIROUX-MAHJUN ET AUSTIN (TEXAS) :
En
90, c'est la rencontre avec Alain GIROUX, guitariste de blues. Le duo enregistre
en 1991 leur premier CD "Rencontre
du deuxième type".
Leur musique se réclame à la fois du blues, du jazz, du foklore
et du country. Ils font plus de 300 concerts ensemble. 1993, Jean-Louis Mahjun
est de retour avec un fantastique CD "Just A Matter of Time", enregistré à Austin (Texas)
par de merveilleux musiciens. Cet album a les honneurs d'une critique de Jean-Louis
Poirier de Jazz Hot. Les 4 premiers morceaux sont des instrumentaux dont l'un
d'entre eux a servi d'indicatif à une émission matinale sur Europe
1. Mahjun tourne alors avec son Quartet Bar Rock dans les petits clubs, cafés
et dans les festivals. En 96, le duo Giroux-Mahjun se reforme pour un nouveau
CD "Double
Jeu". C'est
dans la droite lignée et continuité de leur première collaboration.
On y retrouve des blues traditionnels, des compositions de Mahjun, de Giroux-Mahjun
et même une chanson russe arrangée et chantée par Giroux.
Lorsqu'on les retrouve sur scène, ils interprètent un mélange
de leur deux CDs où la majorité du chant est assuré par
Alain Giroux, les duos alternent avec des morceaux joués en solo par
l'un ou l'autre où l'on retrouvent des accents irlandais, tsiganes, blues,
rock'n'roll, boogie woogie. L'un des désirs de Jean-Louis Mahjun aurait
été d'enregistrer un album Live. Ce souhait toujours exprimé
et jamais réalisé verra peut-être sa concrétisation
un jour ou l'autre.
F)
ORIGINE DU NOM MAAJUN :
En Tunisien "Maajun"
serait une confiserie, un gâteau, de la confiture. Dans le sud du Maroc,
il s'agirait d'un gâteau dans lequel on mettrait du kiff et qui se mangerait
à la fin de certaines fêtes. Bien sûr, l'idée de s'éclater
avec du Maajun plut tout de suite.
Vivre la mort du vieux monde (Vogue SLVX . 545) 1971
Mahjun (Saravah SH10040) 1973
Mahjun (Saravah SH10047) 1974
Happy French
Band (Gratte-ciel Ciel2005) 1977
Par les temps qui courent (CBS 83578) 1979
Baby-sitter (CBS 84331) 1980
Un homme sur deux c'est une femme (CBS 85655) 1982
Ce n'est que moi (Columbia 1728531) 1984
7 ans de Mahjun (compilation) (Vogue 540140) 1986
Les 10 ans de Saravah (Saravah SHC 50001)
SP VINYLS 45 TOURS:
Baby-sitter (CBS 8613) 1980
Sondage Express (CBS A1149) 1981
Un homme sur deux (CBS A2102) 1982
Jamais pour elle (EMI 2C008-72-721) 1983
Ce n'est que moi (Columbia 1728547) 1984
Début mars (JLM 8501) 1985
Disque promotion (Columbia 1728531)
A minuit mon amour (Vogue 102157) 1986
Mahjun (Mantra 037) 1991
Rencontre du 2ème
type (New
Rose 422151) 1991
Just a matter of time (New Rose 422451) 1993
Echantillon gratuit interdit à la vente (New Rose 028065) 1993
Double jeu (Last Call 422447) 1996
J.L MAHJUN MULTI- INSTRUMENTISTE :
A ses débuts, Mahjun était guitariste puis bassiste. Ce n'est qu'avec le second album, en 1972, qu'il commence le violon. Didier Lockwood avait rapporté un violon électrique à cinq cordes extra-plat, des Etats-Unis qu'il proposa à Mahjun qui le refusa car il désirait un alto au son plus grave. Il trouva chez un luthier un quinton, ancien violon à cinq cordes. Il ne sonnait pas merveilleusement bien mais comme il le transforma en violon électrique cela avait peu d'importance. Il lui ajouta un manche un peu plus large.
A) LE VIOLON METALLIQUE:
Son rêve fut d'avoir
un violon métallique. Pour cela il acheta une feuille d'1m x 2m d'AG3,
alliage d'aluminium avec 3 pour 1000 de magnésium. Avec ses plans, il
finit par trouver un professeur de chaudronnerie d'un lycée technique
qui lui martela le violon.L'assemblage des différentes parties nécessita
un mois de travail, de soudures très délicates à l'argon.
Les ouies du violon furent découpées par un laboratoire de prothèses
dentaires qui, seul, possédait des fraises assez fines et puissantes
pour réaliser un tel travail. Il fut ensuite chromé, mais le chrome
s'oxydant avec la sueur, il fut plaqué d'or qui est inaltérable.
Un luthier qui fabriquait des guitares en métal, lui confectionna, selon
la même technique, un manche qui traverse toute la caisse de l'instrument
car il n'était pas question de colle sur du métal. Pour la partie
électronique:le préampli, Mahjun s'en chargea lui-même.
B) LA
MANDOLINE
ELECTRIQUE
:
Entrant dans un magasin
de musique pour acheter des cordes et attendant son tour depuis un bon moment,Mahjun
pris une mandoline, l'essaya, l'acheta et l'adopta sur scène après
l'avoir électrifiée.
Jean-Louis Mahjun "l'irréel violoniste atomique" (Rock'n'Folk).
"Jean-Louis Mahjun et Alain Giroux savent plaire... Une soirée inoubliable comme nous en aimerions beaucoup" (le Dauphiné Libéré 02/90).
"Ou à apprécier une fois de plus les prouesses instrumentales dont il est capable, au violon ou à la mandoline "Pikine Ze Fideule" (Paroles et Musique 01/87).
"Les plus grandes pointures du blues, parmi lesquelles Giroux et Mahjun... Le public a démarré au quart de tour ...(le Peuple Libre 10/91).
"Jean-Louis Mahjun et son groupe font des concerts superbes, émouvants et magiques" (Paroles et Musique 12/85).
"Influences tziganes, celtiques, blues, jazz et country se culbutent dans un grand jeu de chaises musicales" (J-L Poirier Jazz Hot).
"Jean-Louis Mahjun , este investigator musical va desgranando en sus conciertos un repertorio sorpendente y deslumbrante (El Pais -Espagne-).
"Il font la démonstration que le blues reste depuis son apparition une des musiques les plus vivantes" (Nord-Matin 03/91).
"Un guitariste et un violoniste ont fait naviguer le public aux frontières du blues, du boogie-woogie, du jazz et du rock'n'roll" (la Voix du Nord 04/91).
"Alain Giroux, un bluesman de cuerpo entero, Domina a la perfection la guitarra ..." (El Pais -Espagne-).
"...Si j'vous cause du Giroux, c'est qu'c'est cezigue qui s'produit ce soir on stage de l'Utopia. Il est accompagnaresse par le fils de Tex Avery , l'irréel violoniste atomique Jean-Louis speedy Mahjun, putain de zob, l'oiseau fait mal!" (Rock & Folk 12/90).
"Une soirée exceptionnelle de qualité et d'atmosphère" (Nord-Matin 03/91).
"Un duo magique de blues et d'humour. Armé jusqu'aux dents, Mahjun ne recule devant rien pour plaire ... et ça marche. Le jeu excellent d'Alain Giroux à la guitare et sa sonorité particulière, les violons fous de Jean-Louis Mahjun et son humour omnisprésent, tout cela ne laisse pas indifférent" (l'Union 06/91).
"Ils ont frappé une première fois dans le ronron du blues laonnois avec un concert étonnant, les revoilà pour nous éclabousser, il est défendu de rater ça! ...le violon dingue. Violon, contrebasse ou guitare ? Avec Jean-Louis Mahjun on s'y perdait ..." (la Voix de l'Aisne 08/91).
"Alain Giroux est un phénomène en son genre. Sa réputation n'est d'ailleurs plus à faire. Son compère, Jean-Louis Mahjun, n'est pas moins doué, vous vous en doutez. Il possède de plus un humour fracassant" (l'Impartial 10/91).
"Aussi paradoxal que cela puisse paraître, deux français ont réussi un des plus beaux albums de blues du moment" (Rock & Folk 03/92).
"...deux des plus remparquables instrumentistes français, servi par un son surprenant au service de votre seul plaisir" (la Marne 03/93).