M. VAN JONES
et Mme LAVELLE (USA)


Le gospel comme dans l'univers des églises Baptiste

Ceux qui connaissent le Gospel reconnaîtront Jerome van Jones.

Cet artiste aux multiples talents fit ses premiers pas dans l'église Baptiste ou son père était pasteur à Baltimore.

Il tire son inspiration des négros spirituals mais aussi du jazz qu'il écouta avec passion quand il étudia au Peabody Conservatory of music de Baltimore.

A 16 ans il prend son envol et accompagnera à l'orgue Hammond, les meilleurs groupe de Gospel américains comme les "Davies Sisters", "The Roberta Martin Singers" et bien d'autres.

Pendant 4 ans il jouera ensuite avec "The stars of Faith", un groupe mondialement connu et jouera même dans les comédies musicales "Hair" et Jesus Christ Superstar".

Ceux qui ne connaissent pas Jerome Van Jones le découvriront avec "The Tabernacle", un groupe de 25 choristes et musiciens qu'il a créé en 1996 et avec qui il parcourt le monde.

Jerome Van Jones joue ici avec Mme Lavelle, une chanteuse et une pianiste qui grandit elle aussi dans l'univers des églises Baptiste, avant d'étudier au conservatoire de Chicago et à la Juilliard School de New York.

Mais ses plus grandes sources d'inspiration furent sans doute son père, guitariste chez "Nat King Cole" et sa mère danseuse au "Cotton Club"....

Une telle parenté ne pouvait que donner une personnalité enchantée qui sait chercher dans chaque oeuvre l'émotion qu'elle veut nous faire partager.

Pari gagnér pour cette aventurière qui a été soprano dramatique à l'opéra de New York et chanteuse soul au coté de "Ray Charles" !

Puisque ces deux la chantent ensemble, la soirée sera certainement magique.


Galerie Photo

LA PRESSE

 Samedi, la cathédrale St Pierre accueillait Mme Lavelle et M. Van Jones deux voix du gospel.

Après avoir fait attendre le public pendant une heure, il l'ont récompensé en interprétant quelqu'uns des plus célèbres gospels.

L'occasion a été donnée au cours de cette soirée de plonger aux sources du blues, au coeur de la peine des esclaves du Sud.

Occasion également de se rendre compte, puisque l'on était dans un lieu de culte, de ce que peuvent être les cérémonies religieuses aux Etats Unis.

Yves Ménard - l'Eveil

Caprices de star au programme avec Mme Lavelle et M Van Jones, qui essayait de résonner la diva qui a fait attendre le public trois quarts d’heure pour donner un concert tout à fait moyen par rapport aux Brodway’s Gospel Group l’année dernière.

Sophie De Courreges - Blues Magazine