Le duo a air Pulsé
: Harmonica & Orgue de barbarie
Il faut bien l'avouer, il nous fallait une belle dose d'inconscience
pour essayer de marier deux instruments aussi différents qu'un Harmonica
et un Orgue de Barbarie. En fait l'idée de départ (de Dominique)
était de positionner l'orgue de barbarie en tant qu'instrument de duo,
et de le faire jouer dans les bistrots . Laurent a tout de suite accroché.
C'était en 1998, et la formule "Ruine Babines et Manivelle"
était une des propositions de spectacle de la Cie Manivelle & P'tits
Trous.
Très vite deux difficultés sont apparues
1/ ça allait être dur à faire
2/ ça allait être long à faire !
Le répertoire du début était assez varié, mais Laurent poussant très fort vers le Blues (un des goûts communs des deux compères), Dominique s'est passé en boucle durant une petit année, Robert Johnson, Leadbelly, Sonny boy Williamson et autres, en se disant qu'à la même époque, il y avait des orgues à Cuba, à la Nouvelle Orléans etc, et qu'après tout ce ne sont pas que les instruments qui font la musique
La "mise en Blues" de l'orgue fut très longue, mais on y est arrivés, et la reconnaissance de ce travail fut totale quand le Festival Blues Passions de Cognac (2000) a engagé le duo pour 4 jours. Depuis , ce travail sur le Blues sert de pivot à la musique de Ruine babines et Manivelle, (reprises, compositions). C'est un groupe de contact qui s'exprime bien mieux sur scène qu'en studio.
Pour nous résumer :
A ma droite donc, une série d'Harmonicas, instruments surtout connus
du grand public pour jouer la musique de "Il était une fois dans l'Ouest",
et pour les mélomanes "de base", instrument roi du blues, (avec
la guitare). En fait en dehors de ces clichés, c'est un vrai instrument,
capable de jouer tout un tas de choses
A ma gauche un Orgue de barbarie, alors là, ce ne sont plus des clichés,
c'est un boulet au pied que l'image de cette instrument pourtant si charmant
!!
On secoue le tout, on ajoute une bonne dose de Blues, une pincée de Jazz, un zeste de chansons, et on obtient le duo Ruine Babines et Manivelle, qui joue sur scène, dans les bars, et aussi dans la rue.
Laurent Cagnon - Harmonicas
et Chant
Joueur
, prof, et bricoleur d'harmonicas innocents ( bien que diatoniques au départ),
il est à l'aise dans tous les styles. Musicien pertinent, il ne déteste
pas gratouiller le Jazz, bécoter le Blues, et fricoter avec la chanson
Comparse très apprécié, il présente de plus l'énorme
avantage de promener tout un cheptel d'harmonicas dans une toute petite valise
!!!
En dehors du Duo, il est le leader et le coach du groupe de Blues Rock E.O.CAB,
il vient de produire un CD de ses compositions, il s'occupe également
d'un festival d'harmonica, et de bien d'autres chose
Sa présence sur scène est assez impressionnante,
mais son humour ne fait pas toujours l'unanimité, notamment quand il
persiste à affirmer que Miles Davis a écrit " All Blues"
pour le parc des Schtroumfs, au risque de couper le duo de la partie "puriste
jazz" de son auditoire Jazz
Dominique ROBERT - Orgue de Barbarie, arrangements
et Chant
Musicien issu du mouvement folk des années 70, sa passion
pour les musiques lui fera faire bien des détours, parfois musicien de
bal,ou accompagnateur de chanteurs (approximatifs), il fera durant une dizaine
d’années, un détour par la lutherie des instruments à cordes.
Tout à fait par hasard, il rencontre l’orgue de barbarie en 88, et d'entrée,
il commence à écrire des arrangements et à fabriquer des
cartons perforés pour cet instrument
Avec sa compagne , il créera
“la Cie Manivelle & P’tits Trous”qui apportera un regard original sur l’instrument.
Il effectue de nombreux “travaux de commande” en studio.Il pratique en amateur
(et dans le secret) le dulcimer,le bouzouki, et la vielle (tendance hardcore)
Dans le duo, vous l'avez deviné, c'est lui qui tourne la manivelle et
troue les cartons, il chante, il peaufine inlassablement les arrangements, gratouillant
un ornement de ci delà, tout en écoutant de vieux disques de Blues.
Sur scène, il est très surveillé, car sa tendance à
essayer de faire croire que Robert Johnson est l'inventeur de la cire du même
nom, qui fait briller les guitares, pourrait à tout jamais couper le
duo de la partie "puriste blues" de son auditoire
L'Harmonica
L’harmonica est apparu vers 1820 en Allemagne. Il a été
conçu au départ pour des gens qui ne savaient rien de la théorie
musicale. sa première destination va être de jouer des airs traditionnels
et des mélodies populaires. Vers 1860, des allemands émigrent
aux USA, emportant avec eux des harmonicas, qui vont se vendre comme des petits
pains. Petit, pas cher et facile à transporter, il va être le compagnon
de nombreux pionniers venus de tous les pays
Ce sont les Noirs américains qui vont lui donner toute son expressivité avec le blues, transformant les défauts de cet instrument en autant de qualités. Considéré au départ comme un jouet, ce “ biscuit de fer blanc” va petit à petit trouver sa place dans tous les styles musicaux, captant tout de suite l’attention car étant par bien des caractéristiques, un instrument proche de la voix. c’est aussi le seul instrument dans lequel on respire ( aspirer/souffler)
L'Orgue de Barbarie
L'instrument qu' utilise Dominique est d'un modèle un peu spécial,
il préfigure très certainement une génération d'instruments
plus "expressifs"
Comme la plupart de ses congénères, il possède une soufflerie, actionnée par la manivelle, la musique est programmée sur un carton perforé, et le son est émis par des tuyaux en bois (des flûtes ou presque). Sa gamme est entièrement chromatique (de C2 à F5). Mais la ressemblance s'arrête là, car il a subi de notables transformations, dans l'atelier d'Isabelle et Dominique
Il est muni de registres qui permettent de doubler soit les basses, soit les aigus, soit les deux, mais on peut aussi avec ces registres obturer toute une partie des notes. Imaginons que l'harmonica prenne un chorus, et se plante, on peut alors désobture un chorus déjà écrit pour prendre le relais. de même si un musicien vient faire le boeuf, on pourra "couper" une partie du son de l'orgue, afin de faire de la place au nouveau venu. Un tel instrument nous a obligé à inventer des techniques de mise en place de la musique de groupe, des méthodes de travail, et à développer un jeu complexe de manivelle et de manipulation de registres, puisque avec ceux ci, on peut donner de l'expression à un passage musical, certes, mais on peut aussi donner de l'expression à un accord, voire même à l'attaque d'un accord. C es techniques jusque là inusitées constituent une partie du son original de ce duo