R.L. BURNSIDE     (USA)

Rural Lee. Burnside, guitariste et surtout chanteur est une authentique légende vivante du blues rural du Delta.

Né en 1926 dans le Mississippi,R. L. Bunrside chante jeune, mais il n'apprend la guitare qu'a l'age de 26 ans.

En 1947 il part pour Chicago, il s'inspire de J.L Hoocker, Howlin' Wolf, Muddy Waters,ou Lightin' Hopkins.

En 1959 R.L. revient dans son Mississippi natal; se marie et devient fermier et va suer sang et eau sur un lopin de terre pour nourrir sa vaste famille.

Avant d'être une référence du blues, R.L. Burnside vivait du travail des champs et faisait de la musique le soir pour se changer la tête.

Une petite maison de trois pièces au sol tout juste cimenté , une cuisine et une pièce où dormait toute la grande famille.

Le soir , le salon devenait saloon. Après une journée de labeur dans les champs, R.L. y vendait du moonshine (whisky maison) , et jouait entouré d'un orchestre de proches (Napoleon Strickland ou Johnny Woods), dans la plus pure tradition du Delta blues.

Il est découvert en 1967, par le musicologue George Mitchell qui le fait enregistrer quelques titres qui vont le révéler au public.

Il lui faudra attendre 1979 partagé entre son dur métier de fermier et le début d'une carrière de musicien pour arriver à la reconnaissance internationale.

Des bars du Mississippi aux scènes internationales , Rural Lee Burnside n'a jamais changé son style.

Il joue le blues comme on le jouait là-bas au fond du Delta au début du siècle juste une guitare acoustique et un harmoniciste, il accompagne ses textes sans trop le souci des mesures : seule comptent l'histoire qu'il nous raconte et l'émotion qui va avec..

R.L. Burnside c'est du blues rural du delta du Mississippi d'une simplicité redoutablement efficace.

Les temps ont bien changé pour Burnside, aujourd'hui rompu aux tournées internationales, mais quand il monte sur la scène d'un  grand festival à la présentation "Mr R.L. Burnside, the King of the Delta blues"  il laisse échapper un rire et, sa guitare à la main, salue la foule : "Well, well, well... I dont believe it"

LA PRESSE

RL Burnside le "Bluesman farmer" a souffert de quelques tracasseries entre New York et Lisieux. Quittant ses douze enfants et sa femme, il a été poursuivi par la malchance tout au long de son voyage.

Cela a commencé avec son avion dont l'un des réacteurs a été endommagé par des oiseaux : obligé de faire demi tour et de revenir a New York.

La le bus qui le ramené vers son hotel  tombe en panne.

A l'hotel la clef de sa chambre ne fonctionne pas!

Arrivé enfin à Roissy, Le fermier noir ne retrouve pas sa guitare!

Le pire était à prévoir pour le concert de dimanche....... ce fut le meilleur.

RL Burnside incertain (et très en retard), les organisateurs du festival sont partis à la recherche d'un autre artiste; il l'ont trouvé à Munich en la personne de Richard Farel, un moustachu à la voix chaude et la guitare acoustique.(résultat : 4 concerts au lieu de 3)

Yves Ménard (l'Eveil)