PATRICK VERBEKE      (F)


Patrick Verbeke le normand  de service

Né à Caen en 1949, Patrick Verbeke commence à l'age de 13 ans à jouer de la batterie dans un orchestre de twist.

Deux ans plus tard, il découvre le rock avec Gene Vincent et le blues avec Memphis Slim et Mickey Baker.

Après une carrière éclectique, il choisit à 30 ans de chanter ses propres titres. Il sort son premier album "Blue in my soul" en 1980.

Il entre dans la grande famille du blues qui l'adopte et compte parmi ses frères de sang bleu Bill Deraime, Paul Personne, Benoit Blue Boy et le grand Luther Allison.

De concerts en tournées, Patrick Verbeke évolue vers les enfants et sort notamment  pour eux en 1990 un enregistrement "Ballade au pays du Mississippi".

Pour les amateurs de rareté Claude Langlois un de premier français a s'initier à la Pedal steel guitar, version modernisée de la guitare Hawaïenne et instrument atypique de la musique country.

Leur duo (ou duel) de dobro (guitare métallique à résonateur ) sont de grands moments

Ceux que possède P. Verbeke sont des "National steel Guitar" de 1931 et 35 des pièces de collection, de grande rareté, de véritables bijoux au son cristallin que l'artiste travaille au bottleneck (offert par J.L. Hoocker en personne parait-il)

Enfin Patrick Verbeke chante d'une voix rocailleuse en français pour démontrer que le blues est universel, et que sa force vient du coeur, d'ou qu'il soit.


Galerie Photo

LA PRESSE

Caennais d'origine Patrick Verbeke a relancé la fièvre du blues le samedi soir.

Au fil de années, celui qui incarne avec notamment Bill Deraime et Paul Personne le blues Français s'est taillé un nom en dehors des frontières.

Comme Chris Lancry qui écrit des articles sur le blues, Patrick Verbeke assure la promotion du genre sur les ondes.

Samedi, accompagné entre autre à la pedal steel par Claude Langlois puis au final par son propre fils Steeve Verbeke dans un Sweet home Chicago à la Normande selon sa propre expression il a merveilleusement ouvert la route à Candye Kane

Patrick Verbeke a propulsé sur le public ses ondes bénéfiques.

L'Eveil

BIOGRAPHIE      http://magicblues.com/pverbeke/ 

Tombé dans la marmite du blues à l'âge de 13 ans en découvrant Memphis Slim et Mickey Baker, entre autres, Patrick Verbeke est aujourd'hui le "Monsieur Blues" de la chanson française.

C'est d'abord un guitariste (éclectique, électrique et acoustique) qui accompagne de nombreux artistes américains et anglais de passage en France (Freddie King, Memphis Slim, Sugar Blue, Freddie Fingers Lee, Sonny Fisher, Vince Taylor...) et enregistre en studio avec David Mc Neil, Valérie Lagrange, Yves Montand et bien d'autres ! Formation de groupes (L'indescriptible chaos rampant en 1967, Alan Jack Civilization en 1970, Tribu en 1972, Magnum en 1975) ; concerts ; tournées (Johnny Hallyday de 1976 à 1977 ; rencontres (duo avec Benoît Blue Boy de 1978 à 1980).

Mais c'est avant tout un chanteur et un auteur compositeur, qui produit son premier album "Blues in my soul" en 1981. Ce disque lui permet de rentrer dans la petite famille des chanteurs de blues français avec les encouragements de "bluesmen" confirmés comme Rory Gallagher et Luther Allison. En 1982, il enregistre son deuxième album "Tais-toi et rame" dont est extrait le titre "Descends de ta planète". Puis c'est la sortie de "Bec Vert" en 1984. 1992 : Enregistrement de l'album "Blues and Ladies" dont est extrait le titre "De quoi j'vais m'plaindre", avec Luther Allison, Bill Deraime, Spencer Bohren... et la crème des musiciens français de blues. Programation radio régulière et quelques émissions TV dont Taratata. 1995, entre deux trains et deux avions, Patrick Verbeke trouve le temps de préparer son 6ème album dont l'enregistrement définitif est prévu pour l'automne... et se termine au printemps 1996. Pour ce nouveau CD "Funky Français" (symbole du métissage musical qu'est le blues d'aujourd'hui) Patrick Verbeke, Claude Langlois et Pascal Mikaelian se sont entourés d'une pléiade d'artistes français et américains. Chaque morceau est un hommage à un grand maître du blues, à un style ou à une époque... C'est aussi un constat poétique de l'atmosphère "bluesy" de cette fin de siècle. Programmation radio régulière et quelques émissions TV dont Taratata et Captain Café.

C'est aussi un homme de scène qui, depuis 1980, écume toutes les salles de spectacles et festivals, avec une moyenne de 140 représentations par an. Ce sont concerts, radios, tournées, premières parties d'artistes internationaux tels que Ray Charles, Johnny Winter ou Dr Feelgood... et c'est à nouveau... la route du blues : Patrick Verbeke, accompagné de Pascal Mikaelian (harmonicas) et Claude Langlois (pedal steel guitar), tourne et joue "même là où les trains ne s'arrêtent jamais"... En 1992, il fait redécouvrir les joies du duo acoustique à Luther Allison. 1993 : Spectacle "Blues & Ladies" à l'Auditorium du Châtelet, puis tournée en quintet à travers la France. Participation à de nombreux festivals : Francofolies de La Rochelle, Festi' Val de Marne, Côte d'Opale, etc... En 1997, le spectacle "Funky Français" tourne en septet et en trio à travers la France, mais aussi la Belgique, la Suisse et la Tunisie, participation au Printemps de Bourges, aux Francofolies de La Rochelle et au Chorus des Hauts de Seine, entre autres.

C'est de plus un pédagogue, qui a réalisé une exposition sur le blues qu'il présente, depuis 1990, aux enfants et adolescents sous forme de visite guidée en chansons : Une vraie "Balade au Pays du Blues". Le CD "School Boy Blues", petit chef d'œuvre d'anthologie enregistré avec les copains de toujours (Paul Personne, Benoît Blue Boy et Luther Allison), en est le support musical. Depuis, les spectacles jeune public se multiplient (solo, trio) et continuent leur œuvre pédagogique (Zebrock en Seine-Saint-Denis, Chorus des Hauts-de-Seine, etc…). Depuis 1995, il propose aussi aux tout-petits un conte musical "Willie & Louise". Le disque du même nom a vu le jour en mars 1998, enregistré avec des enfants de Gennevilliers dans le cadre du Chorus des Hauts-de-Seine. On y retrouve un Patrick Verbeke auteur-chanteur-compositeur-narrateur, accompagné de son Magic Blues Band

Patrick Verbeke est par ailleurs un homme de lettres qui a écrit, en 1994, en collaboration avec Jean-Emile Néaumet, "Un gentleman guitariste", première biographie en français d'Eric Clapton, aux Editions du Rocher. Depuis le début de l'année 1996, il écrit une rubrique pour le magazine spécialisé Soul Bag, dans laquelle il évoque toutes ses rencontres "bluesicales".

Patrick Verbeke est enfin un homme de radio qui crée, en 1994, à la demande de Patrice Blanc-Francard, un nouveau concept d'émission, à mi-chemin entre le show et le récit : "De quoi j'vais m'plaindre"... Du blues qu'il jouera et diffusera, en direct, tous les samedis soirs sur Europe 1, jusqu'en janvier 1998..

dans la presse

"Patrick Verbeke est l'un des piliers du blues français"
Télérama

"Patrick Verbeke préfigure sans nul doute ce que sera le véritable... blues de l'an 2000"
Jazzmag

"Patrick Verbeke, figure de proue du blues français"
Le Nouvel Observateur

"Infatigable héraut du blues, Patrick Verbeke fait partie de cette génération de bluesmen français qui contre vents et marées défendent depuis plusieurs décades leur passion"
Guitar World

"L'un de nos meilleurs chanteurs de culture franglais"
VSD

"Toute une "épique époque" revisitée par ce bluesman rocailleux, surdoué..."
Rock and Folk

"Verbeke transforme son enregistrement en une anthologie raffinée de sonorités. Excellent."
Le Monde

"Patrick Verbeke a l'énergie d'un animal fougueux"
L'Echo Républicain