MIGHTY SAM MC LAIN (USA)


Une des grande voix d'aujourd'hui. 

1998 a été l'année de MSMC (MIGHTY SAM MC LAIN) et de son groupe.

"Journey" est son 4ème album il a reçu des critique élogieuses.  Pas étonnant puisque les 3 premiers passent pour des must du blues des années 90.

En 1997 MSMC est revenu en Europe pour quelques concerts et a eu un énorme succès au plus grand festival de blues d'Allemagne à Gaildorf.

Sa tournée européenne a été une marche triomphale à travers la Hollande, la Belgique, l'Italie.

La presse internationalle se fait l'écho de l'effet MSMC et le présente comme "Une des grandes voix d'aujourd'hui" (Juke Blues Magazine).

le quotidien Belge "De Standart" parle du "meilleur concert de l'année"

Le magazine "Real Blues" a élu Sam "meilleur artiste américain de Soul et R and B. de l'année" et le jury du WC Handy Award vient de le nommer "meilleur chanteur"

MSMC est né à Monroe en Louisiane,  A 5 ans, il chante déjà dans un choeur gospel avant de quitter sa ville natale 13 ans, pour entamer une carrière de chanteur de R and B.

Dans les années 60 il grave ses premiers disques ce qui nous vaut quelques succès dont le célèbre "Sweet Dreams".
Mais MSMC connaît des hauts et des bas comme tout musicien.

Après le succès, il tombe dans l'oubli et doit quitter la scène de "l'Apollo Theatre" pour la vie d'un sans logis.

Les Neuvilles Brothers et d'autres artistes connus de la Nouvelle Orleans où Sam vivait à cette époque l'ont tiré de là et MSMC fut de nouveau capable d'entamer une seconde carrière dans le milieu des années 80.

Avec Wayne Bennet, il a enregistré "Live in Japan" , avec Ronnie Earl, Sam a participé à l'enregistrement de "Hubert sumlin's House Party".

A coté d'une tournée dans les grandes villes chinoises et quelques concerts en Australie, MSMC a tourné en Europe en Avril et Mai 98 où il a été la vedette du plus grand festival de Blues Européen à l'égal de BB King.

La tournée a été un succès et particulièrement à Ospel, ce qui lui a valu de se faire un grand nombre de nouveaux fans.

trois autres tournées européennes ont suivi, de Finlande  en Italie en tant que vedette de festivals de blues: Espoo Jazz en Finlande, New Orleans music Festival en Allemagne, Sestri Levante soul and blues festival en Italie.

L'été et la fin de l'année 99 le ramène en Europe pour le Notodden Blues Festival, l'international Jazz festival de Turin et bien sur au Lisieux Blues festival en France.

Guettez la venue du survivant du soul, la voix puissante de MSMC

http://www.mightysam.com/


Galerie Photo

LA PRESSE

Mighty Sam Mc Clain est plus qu'un chanteur de Blues, il est un vocaliste de Soul, un Rythm And Blues "Shouter", un disciple du Gospel. (Living Blues magazine)

Un sérieux prétendant au titre de meilleur chanteur de Deep Soul (Boston Phoenix)

Le grand porte drapeau du Soul (Rolling Stones)

Un veritable marteau pilon (Stuttgarder Nachrichten)

 

Vint ensuite celui que beaucoup attendaient Mighty Sam Mc Clain. J'avoue ne l'avoir jamais vu et entendu auparavant, Eh bien ce fut grandiose.
Un band hyper rodé qui varie blues lents et rapides et Mighty qui nous envoûte par sa voix blues et soul.
Tout était teinté de nuances et en parfaite communion entre le guitariste (superbe de toucher et de feeling) et Mighty.
Do you love me baby l'émotion à l'état pur.

Dominique Franger - Soul bag

 

Au fil de l'excellent set de Mighty Sam Mac Clain, je me suis amusé à suivre la progression de sa sueur, visible d'abord uniquement sur la chemise, puis gagnant la veste entière... Ce gars-là a réinventé l'expression "mouiller sa chemise"!

Un côté un peu "preacher" que lui confère un répertoire largement plus Soul que Blues, a pu en ennuyer quelques uns; les nombreux appartés oraux (en anglais, forcément!) y sont peut-être pour quelque chose.

Mais on a pu voir ce soir-là un Mighty Sam en pleine possession de son art, avec une voix à la Bobby "Blue" Bland à couper le souffle: un "coffre" de berline, des coups de gosier rauques et précis, juste ce qu'il faut de vibrato subtil et léger, puissant et lourd à volonté…

Mighty est né en 1943 et a accumulé les expériences de la vie (dont même la prison) pour durcir son mental, mais aussi ouvrir son cœur ("Save a place for the children").

De nombreux morceaux de son dernier album-compilation "Soul Survivor" y sont passés, le public n'a pas ménagé ses applaudissements pour un rappel bien mérité.

Trop d'autres musiques nous offrent sur scène trop de "sentiments" convenus, de larmes de crocodile et de faux émois pour nous permettre de bouder un tel prototype de sincérité et d'authenticité…

Marc LOISON - Sweet Home Chicago

 

Ensuite Mighty Sam Mc Laine, chanteur Louisianais, une des grandes voix d’aujourd’hui, a emballé un public peu nombreux en raison d’une malencontreuse superposition des dates avec le festival de Blues du Havre, qui avait lieu ce même jour avec Popa Chubby à l’affiche : Les gars, mettez vous d’accord la prochaine fois ! !

Christian Le Morvan - Blues Magazine