ALAIN GIROUX &
JEAN LOUIS MAHJUN
        (FR)


galerie Photo

Alain GIROUX

Vers la fin des années 50, Alain Giroux, alors jeune guitariste nourri de Brassens, tombe dans la marmite du blues à l'écoute d'un disque de Big Bill Broonzy. L'effet est immédiat et durable.

Il écoute et assimile les styles de tous ces guitaristes qui, de Blind Lemon Jefferson à John Lee Hooker, en passant par Robert Johnson et de nombreux autres, ont fait l'Histoire du Blues.

Considéré comme l'un des meilleurs représentants du blues acoustique en France, un pionnier dans ce domaine, il a à son actif neuf albums, des vidéos pédagogiques, des méthodes de guitare. Il anime par ailleurs des stages et des ateliers.

Après avoir tourné avec Bill Deraime, puis Jean-Jacques Milteau, il partage la scène, depuis plus de dix ans maintenant, avec Jean-Louis Mahjun.

Cette " Rencontre du deuxième type ", explosive dès les premières mesures, devait donner naissance à un véritable duo des plus originaux. Tandem stratosphérique où le violon alto et la mandoline de Jean-Louis Mahjun - " l'irréel violoniste atomique " (Rock & Folk) - tissent des impétuosités sonores sur la voix éraillée, la rythmique swing, les riffs courts et tranchants de la guitare d'Alain Giroux.

Deux personnages, deux styles apparemment opposés mais éminemment complémentaires. Un vrai " mini big band " qui offre une musique dense, féconde, où feeling et virtuosité se répondent... où un boogie-woogie peut soudainement se teinter d'accents tziganes, irlandais ou rock 'n' roll, sans que les puristes y trouvent à redire.

Improvisations, contorsions harmoniques et purs états de grâce... L'aisance pyrotechnique de deux grands ! Leur complicité sur scène a fait de leur spectacle un régal pour les yeux et les oreilles

Pour ce troisième album, Jean-Louis Mahjun et Alain Giroux nous proposent 12 compositions imprégnées de tout ce qui a fait la musique, de Robert Johnson à Hendrix.

Au programme ce sont guitares, harmonicas, violons et mandolines qui passent du rock'n'roll au blues en prenant parfois quelques intonations argentines. Les tempos sont dansants et gorgés du plaisir de jouer des artistes. Tous les amoureux de cette musique qui traverse les décennies et les modes sans s'user trouveront un réel intérêt à ce disque.

Après un premier album enregistré en 1992, " Rencontre du deuxième type " (New Rose / WMD), voici le second volet de cette aventure en musique. " Double jeu " conjugue les styles, explore davantage, triomphe magistralement d'un métissage de rythmes " world " et de pertinences blues.

Quelques percussions latines (participant à l'aspect festif de l'ensemble) allègent les tourneries monumentales et portent à bout de tempo les arrangements de cet opus tournoyant. Le violon alto et la mandoline de Jean-Louis Mahjun n'ont de cesse de répondre au phrasé blues et aux riffs tranchants d'Alain Giroux..

Retour au menu

Jean-Louis MAHJUN

Voir fiche détaillé

Après deux ans d'errance, c'est la rencontre avec Alain Giroux et le début d'une nouvelle aventure, et, 700 concerts plus tard, il est reconnu comme le premier violoniste de blues (Trophée France Blues 1998).

Retour au menu 

Revue de PRESSE

" Virtuoses, adeptes d'un blues hybride, les deux musiciens ont su à merveille conjuguer swing et émotion. Deux artistes essentiels qui transforment tout ce qu'ils touchent en musique jubilatoire, robuste et débraillée. Le nombreux public a salué la performance d'une longue ovation " (La République de Seine et Marne)

" La voix éraillée de Giroux, le son sublime de sa guitare, la mandoline saturée de Mahjun, son violon électrique dont on se demande parfois s'il n'est pas le fruit d'amours insensées entre une guitare et un instrument de percussion, constituent les ingrédients d'un blues étourdissant... Au total, une soirée feu d'artifice " (Nice Matin)

" Plus de deux heures de spectacle et un public baladé d'est en ouest au son du blues. L'archet dans la bouche, Mahjun se laissa aller avec son violon dans des délires dignes du grand Jimmy Hendrix, accompagné par Alain Giroux à la " cool " rythmique. Amateurs de blues, si vous n'avez pas leur dernier album, considéré comme l'un des meilleurs du moment, votre discothèque ne peut être complète " (Le Havre Libre)

" Le bonheur qu'ils éprouvent sur scène transpire sur l'album. Le studio a laissé le feeling intact. Voilà un vrai disque de blues où les reprises se marient remarquablement aux compositions originales. Le résultat est là. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, deux français ont réussi un des plus beaux albums de blues du moment " (Rock & Folk)

" Giroux et Mahjun sont de retour avec un album haut en couleurs, où le violon et la guitare ne cessent de se répondre pour atteindre l'harmonie parfaite. Ces deux personnages aux styles et aux influences apparemment opposés forment une complémentarité totale. Les musiciens prennent plaisir à jouer et cela se sent " (Guitare & Claviers)

" Voilà une musique qui fonctionne comme une machine infernale, à fragmentation. Elle éclate en morceaux brillants et l'on est touché, forcément. Voilà, pour la première fois, des instruments à effets nucléaire. Le jus est toujours là. Ébouriffant ! " (Le Parisien)

Retour au menu 

LA PRESSE

Les bluesmen français que sont A. Giroux et J.L. Majhun malgré l'immensité relative de la scène ont apporté chaleur et talent.

Yves Menard (L'Eveil)