LUTHER ALLISON     (USA)
BERNARD ALLISON

 
Cliquer 600x654

 

LUTHER 1939-1997 le papa

Luther est l'un des 12 fils d'une famille de planteurs de coton. Il part vers l'age de 11 ans pour Chicago et commence a jouer avec de nombreux bluesmen.
Dans les années 60 il a été l'un des guitaristes soliste réputés de Chicago.
En 1969 il enregistre son premier disque "Love me mama"
Après trois autres albums "Bad News is coming", "Luther Blues" et "Night life" et une période américaine sans arriver à une consécration.
Il "s'émigre" en France au début des années 80 et y reçoit un accueil triomphal il fera l'essentiel de sa carrière en Europe.
En 1979 c'est l'album "Live in Paris"

Luther a participé à d'innombrables festivals et concerts en Europe, Il a accompagné de nombreux artistes (Higelin .....)

Sa soif de démontrer, sa joie de communiquer, son plaisir de partager et d'expérimenter et d'aller toujours plus loin font de chacun de ses concerts un événement unique.

Luther Allison et un guitariste éblouissant, un chanteur de talent : il se donne à son public sans compter et il vous fera complètement craquer.

 

BERNARD le fiston

Bernard Allison est né en 1965 à Chicago.

Fils de Luther Allison, Bernard a été très couronné de succès a travers les États Unis, le Canada et l'Europe.

Guitariste et auteur-compositeur, il a joué durant 2 ans et demi avec Koko Taylor, jammé avec Stevie Ray Vaughan, Johnny Winter et Jeff Healey en autres.

A partir de 1989 Bernard accompagnait son père dans les festivals de blues et devient lui aussi un grand guitariste très technique et démonstratif et développe un jeu de scène énergique qui déchaîne le public.


Son style se situe entre de le Chicago Blues (de papa Luther)  et le rock des années 80

 Cliquez 529 x 575

 

LUTHER & BERNARD

Père et fils ou Maitre et élève

 

 

LA PRESSE

Luther Allison tout l'univers du blues

La prestation la plus attendue de ce festival était sans doute celle de Luther Allison
Le vieux bluesman a tenu ses promesses et la scene pendant plus de deux heures.
Et il faut bien dire que les spectateurs en ont eu pour leur argent car ils ont eu deux Allison pour le prix d'un. Le guitariste solo n'est autre que le fils de Luther (Bernard Alisson) Il faut avouer qu'il a de qui tenir

Toute la salle était debout massée au pied de la scène. Luther n'a pas hésité à en descendre et à porter les accords de sa guitare dans la foule Le grand moment de ce deuxième Lisieux Blues Festival"

Décès de LUTHER ALLISON

Début juillet pendant une longue et dernière tournée aux États Unis suite à des étourdissements les médecins diagnostiquent un cancer du poumon et une tumeur au cerveau inopérable.

Luther Allison décéde le 12 Août 1997 à l'âge de 57 ans à Madison, Wisconsin.

Luther Allison repose au Washington Memory Garden Cemetery

Luther Allison avait choisi depuis 20 ans de résider en France
"Oui je veux retourner dans mon vrai pays mais ce que je ne veux pas c'est me retrouver confronter au racisme" confiait t'il à SOUL BAG

Il était reconnaissant aux Français d'apprécier sa musique, il rêvait d'un retour en triomphe à Chicago
"Mais pas avant que j'ai un "tube" derrière moi, pas avant qu'on m'accepte pour ma vraie valeur. J'ai tout ce qu'il faut pour être une légende. Partout en Europe on me traite de légende. Pas en Amérique. J'aime ce mot. Légende." disait t'il

"Leave your ego, play the music, love the people" (Laissez votre ego, jouez de la musique, aimez les gens) disait t'il

 

Luther Allison parlait "blues", vivait "blues" et par sa chaleur et sa générosité, il nous transmettait comme un Martin Luther King ou un Nelson Mandela un immense message d'espoir de paix, d'amour et de fraternité

Blues =  Love = Feelin'
Merci Big Lou

Patrick Verbeke