LOUISIANA RED     (USA)


Une vie tragique, et une vrai légende du blues

Né en 1936 à Vicksburg dans le fin fond du Delta du Mississipi, Iverson Minter dit "Louisiana Red" est un guitariste et chanteur qui à eu une vie lourdement chargée par le destin.

Ses sombres compositions rappellent sa vie tragique : sa mère meurt lorsqu'il avait un an, son père est lynché sous ses yeux par le Ku Klux Klan quelques années plus tard, sa femme meurt d'un cancer.

Il est l'un des derniers représentants, l'une des dernières légendes vivantes du blues du Mississipi.

En 1970 Il devient un habitué des clubs de New York, il tourne en Europe ou finalement il s'installe en dans les années 70.

Louisiana Red est un peu un "Caméleon" du blues capable d'imiter avec feeling tous les styles.

Guitariste, chanteur et harmoniciste, particulièrement brillant à la guitare slide, son talent, ses textes et sa voix poignante en font l'un des plus authentique bluesman actuel.

Louisiana Red chante les complaintes de sa vie simplement sans artifice et ponctuée de slide-guitar.

 
galerie Photo 

LA PRESSE 

Louisiana Red une des dernières légendes vivantes a régalé un public clairsemé mais qui etat en totale communion avec lui.

Accompagné par l'ami de toujours Tao Ravao à la seconde guitare et Vincent Bucher à l'harmonica, Louisiana nous a encore une fois prouvé que le blues était bien vivant. Que ce soit dans les classiques tels que Just a dream, Hoochie coochie man ou des compositions personnelles, il transmet par sa voix et son jeu de slide toute la mémoire du peuple noir.

La fin du concert fut un peu longue, sombrant dans des instrumentaux interminables, mais on lui pardonne tout à cet homme-là. Je n'ai jamais vu Louisiana mauvais et je crois que je ne le verrai jamais sauf peut être le jour ou il nous quittera pour toujours.

Dominique Franger - Soul bag

 

Ouverture du festival au Grenier à sel de Honfleur avec Louisiana Red, ses sombres compositions et son jeu brillant en slide, ont conquis le public.

Christian Le Morvan - Blues Magazine