JOHN HAMMOND     (USA)


John Hammond 30 ans sur la route pour un blues pur.

Le milieu du blues le considère comme l'un des musiciens les plus importants du blues acoustique.

Pourtant en trente années de carrière, à faire la route avec sa guitare, John Hammond n'a pas enregistré.

Une découverte pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir le suivre en tournée aux États Unis ou de se procurer son premier album sorti en .... 1992 : Got love if you want it.
Sur cet album ont travaillé des noms pour le moins connus J.J. Cale, John Lee Hoocker et Tom Waits.

Pour ses tournées John Hammond est accompagné du groupe Little Charlie and the Nightcats.

Ce feeling particulier, John Hammond le tient peut être  de son enfance  quand son père John Paul Hammond, directeur artistique et personnage légendaire de la maison de disque Columbia, passionné de jazz et de blues,participait à la découverte de talents nouveaux aux noms devenus légendaires : Billy Holiday, Bob Dylan, Bruce Springsteen ....

Il sera sur la scène du "Lisieux Blues Festival",muni simplement d'une guitare folk, d'une National Steel et d'un harmonica.

Écouter la guitare "slide" de John Hammond est un régal qu'il ne faut absolument pas se refuser, alors précipiter vous au "Lisieux Blues Festival" quitte a rogner sur le budget "clopes" ou beurre des épinards.

 

ON DIT DE LUI

John Hammond est un monument du Blues américain. C'est l'un des fondateur du " blues revival"né au milieu des années soixante aux états-unis. Avec sa guitare et son harmonica, il explore avec Bob Dylan les racine de la folk-music. Parmi ses amis, Dylan, Dr John, J.J.Cale, Hendrix(dont il fût le découvreur), il aurait pu être une légende du rock mais il a préféré se consacrer à la musicologie, jouer en solo dans des petites salles. Il préfère être découvreur de talents. Avec plus de 10 000 concerts à travers le monde, il continue à se produire et faire perdurer sa passion du Blues.
La page blues http://perso.club-internet.fr/jean92

je n'écris pas de chansons. Je connais beaucoup de chansons, je suis un chanteur, un musicien, c'est ce que j'aime faire. Il y a tellement de belles chansons, je n'en ressens pas le besoin ......

Je pense que c'est vraiment bien que des personnes jouent du country-blues, en solo. Pour moi c'est l'art du blues.
C'est comme la photographie noir et blanc, c'est vraiment l'art. Je veux dire, la couleur est belle, c'est une autre dimension, mais pour une belle photo simplement le noir et blanc c'est l'essence même.
Extraits des propos de John Hammond à Didier Taberlet Nov 2000

 

LA PRESSE

John Hammond un incroyable guitariste acoustique et un grand du blues .

Ouest France