GRACE - Dereck MARTIN (USA)
& Guillaume PETITE (FR)

 


Avec Ruby Wilson en 1992 au Lisieux Blues Festival

Dereck Martin de l'émotion et
une voix inoubliable.

Guillaume "Honky Tonk" Petite accompagne les grands du blues de passage en France.


Galerie Photo

GRACE Groupe de Gospel dirigé par le chanteur Derek MARTIN

C'est à Détroit, dans l'Etat américain du Michigan que Derek Martin passe ses premières années. Très tôt, il plonge dans l'univers de la musique et commence à chanter dans des shows d'amateurs. Rapidement, Derek Martin s'envole pour une tournée mondiale avec Dionne Warwick et Baby Cortes, au sein du groupe " The Top Notes ", dont il est l'initiateur.
II exprime son talent aux côtés de Duke Ellington, du groupe " The Pearls " qui le confortent dans son succès et le poussent à débuter une carrière en solo. C'est ainsi qu'il enregistre sous son propre nom pour le producteur Teddy Randazo.
II obtient un grand succès avec ses titres: "You'd better go" et "You blew it baby''. Les années suivantes, il délivre sur le marché américain "Count to ten" , "Soul power", "Dady Rollin Stone", et bien d'autres encore, qui le propulse en tête des hits américains.

Derek Martin monte sur de nombreuses scènes prestigieuses de New York, comme "L'Appolo Theater" ou le "Jilly's". La presse musicale est enthousiaste. Son nom apparaît régulièrement dans "Cash Box" et "Record World".
Les journalistes soulignent la puissance de son talent, et la justesse de sa voix; avis partagé par les directeurs des labels "Stax", "Atlantic", et "Roulette's Record" qui le produisent.

Dès lors, il travaille en étroite collaboration avec les plus grands. Ray Charles, Otis Redding, James Brown...

Tous s'accordent pour surnommer Derek Martin "The Golden Voice".

GUILLAUME " HONKY TONK " PETITE (Claviers)
Né en 1948 dans les faubourgs Parisiens, Guillaume PETITE étudie la musique classique et découvre ensuite qu'il y a d'autres chemins pour jouer du piano en écoutant Ray Charles et Otis Spann le grand pianiste de Blues.

Il débute une carrière en France, accompagne quelques artistes français et américains passant par la France, fait une pause pour terminer un doctorat de physique (!) puis s'en va séjourner un an aux Etats unis.

De retour en France Il hante les boites de blues parisiennes et effectue de nombreux voyages au USA, ou il se produit dans les clubs de New York ou Chicago.

En 1990, a Memphis, Tennessee 1990, il représente la France au BEALE STREET MUSIC FESTIVAL

Sa grande connaissance du Blues et son jeux de mains en ont fait un sideman (accompagnateur) réputé chez les grands du blues americains quand ils viennent en France.

Il a notamment accompagné A.C. Reed, Carey Bell, James Peterson, Luther Allison, Magic Slim, Memplis Slim,Joe "Guitar" Hughes, Louisiana Red, Marva Wright, Otis Grant, Paul Cooper, Ruby Wilson, Ruth Brown, Smokey Wilson, Sugar Blue, Benoit "Blue Boy", Jacques Higelin, Mox Gowland, Lenny Lafargue, Patrick Verbeke,...

Rien que du beau monde n'est ce pas ?

AHMED BARRY   (Bass)
Originaire de Guinée, Ahmed Barry a joué avec à peu près tous les musiciens africains et antillais .

Ajoutons à cela un séjour à Washington D.C. d'où il tient sans doute ce style d'une simplicité et d'une efficacité redoutable.

SYLVAIN PETITE (Drums)
M
algré son jeune age, Sylvain a joué avec du très beau monde: Rodha Scott, James Peterson, Smokey Wilson, Preacher Robins, Big Joe Turner, et bien sûr Ruby Wilson.
Son groove efficace et funky en ont fait un des batteurs préférés des bluesmen américains de passage en France : tous adorent

ANNE LAURE FANDOH-FOKO (Choriste)

CARMEN
BROWN-NOEL (Choriste)