LISIEUX BLUES FESTIVAL

Millésime 1994   5éme Edition      

Déjà cinq ans de Blues à Lisieux.

C'est en 1990 qu'a eu lieu la premiere edition du "Lisieux Blues Festival"

Le premier festival de blues - Rythm'n blues au Nord de la Loire et toujours cinq ans après unique en son genre.

Au départ ce festival se voulait Européen. Répartis dans différents lieux de la ville, treize groupes représentant huit pays dont deux de l'est avaient participé à la premiere edition.

Depuis d'année en année, le festival monte en puissance, attirant a chaque fois d'avantage de spectateurs.

En quatre ans des stars et des découvertes sont passées sur les scènes Lexoviennes : Liz Mc Comb, Ruby Wilson, Angela Brown, Rufus Thomas, Eddy C.Campbell, Otis Grand, Lefty Dizz, R.L. Burnside, Luther et Bernard Allison, Phil Guy, Gary Smith, Rob Rio, Johnny Hearstman.......

En 1994, pour cette cinquième édition, le festival s'affirme comme un événement phare de la vie musicale régionale.

Les "Off" du Lisieux Blues Festival"

Comme les années précédentes, le "Lisieux Blues Festival" ne va pas se contenter des concerts organisés au par des expositions. Comme tous les grands festivals qui se respectent, il comporte une partie "Off", afin de faire descendre le blues en ville, au lycée, au café, en discothèque.

Le programme est assez dense :

- Jeudi 29 soir Jano Eynard et Didier Cantegrit sont au Cotton Club
- Vendredi 30 de 13 a14h Tao Ravao et Vincent Bucher joue au Lycée Paul Cornu
- Vendredi 30 après midi Chris Lancry anime une initiation à la guitare chez les Orphelins apprentis d'Auteuil.
- Samedi 31 après midi Nordwest joue au café "Le Deauville'

Le Blues a l'hôpital

Parce que le blues est une musique du coeur et parce que l'équipe de "Jazz Calva blues" est formidable, le festival va faire résonner ses notes jusqu'au Centre Hospitalier de Lisieux.
Avec la complicité de la direction de l'hôpital Chris Lancry donne jeudi après midi un petit concert au milieu des enfants du service pédiatrie
Si la musique adoucie les moeurs, peut être favorise t'elle également les soins. 

Le Mot de Michel Batrel President de l'association "Jazz Calva blues"

Déjà cinq ans pour ce bébé appelé "Lisieux Blues Festival".

Il a fait ses premier pas entouré de toute l'équipe de l'association "Jazz Calva blues". Cette joyeuse famille a veillé à sa croissance lorsqu'il a poussé ses premiers cris, des notes de blues.

En 1990, il a su séduire tout un public et depuis sa naissance une foule de plus en plus nombreuse se déplace le premier  week-end d'octobre pour le voir, l'entendre, et surtout l'encourager.

Oui, bien sûr, cela n'a pas été toujours facile, mais ce bébé blues a du tonus car la vitalité de sa grande famille lui assure son avenir (la ville de Lisieux, le ministère de la culture et de la Francophonie, le conseil général, le conseil régional, la Sacem, Radio France Haute et basse Normandie, le CIN de Lisieux, Toyota Lisieux, et le Louisiane Folies de Trouville) Son parrain l'Éveil, vous done souvent de ses nouvelles.

Nous voici aujourd'hui en 1994 anniversaire de ses cinq ans... Ces deux jours, nous voulons les fêter avec vous, en vous proposant une affiche qui, nous l'espérons vous enthousiasmera.

Nous ferons le maximum pour que ces journées vous fassent oublier les soucis et vous apportent du recul sur votre quotidien.

Longue vie au "Lisieux Blues Festival", et VIVE LE BLUES !

LA PRESSE

Pour sa 5éme année le Lisieux Blues Festival enregistre 1800 entrées sur l'ensemble de ses 2 soirées.

Cette année encore le programme concocté par Jazz Calva Blues était des plus détonants.

Suite à l'ouverture triomphale de l'orchestre National de Jazz, John Hammond, Bill Whartonou encore David Dee ont excellé transmettant au public Augeron leur virus.

Vendredi et samedi au parc des expositions les coups de blues ont laissé place au blues tout court..

Le Pays D'augel

 

Le 5éme Lisieux Blues festival s'est terminé samedi soir.

Pendant 2 jours, bluesmen français et bien sur américains se sont succédé sur la scéne du parc des expositions devant 1800 spectateurs

De l'orchestre National de Jazz à John Hammond en passant par Chris Lancry, le blues à fait de la ville de St Thérése sa capitale.

Blues quand tu nous tiens, pas besoin d'être spécialiste en la matière pour se laisser bercer et envoûter par la magie de ces rythmes profonds a souhait?

Le festival mis en place par Jazz Calva Blues voit chaque fois sa programmation peaufinée

Vendredi et samedi soir un large éventail de musiciens a brûlé les planches du parc des expositions

Ouest France