LISIEUX BLUES FESTIVAL

Millésime 2002   13éme Edition  

 

Il y a quelques mois nous vous faisions part de nos soucis concernant le 13éme Lisieux Blues festival d’octobre 2002.

La nouvelle municipalité de Lisieux ne souhaitait plus soutenir notre festival.
Elle n'était pas que le principal soutien financier, mais elle représentait une part importante du sens, le festival tirant son identité au cœur de la vie de cette ville et de la région. Aujourd’hui elle en a décidé autrement.

Depuis 12 ans l’association Jazz Calva Blues (JCB) organise le Lisieux Blues Festival (LBF), l’un des plus anciens festivals Français avec une programmation sortant des sentiers battus. (Voir plan du site) et une part importante de découverte (Liz Mc Comb, Mighty Sam Mc laim, John Ellison, Candy Kane et d’autres….)

Il s’est ouvert sur la Région avec des concerts repartis dans plusieurs villes partenaires et vis a vis de tous les publics avec des animations dans les écoles, les lycées, les bars, l’hôpital, la cathédrale, la rue, le marché et partout ou cela est possible.

En Octobre 2001 sur la grande scène du Parc des Expositions le maire de Lisieux avait félicité l’équipe du festival et l’avait assuré de son soutien pour l’année suivante.

Pourtant pour 2002 la ville de Lisieux ne veut plus s’impliquer, ni subventionner cette manifestation pour cause de publicité insuffisante et d’un soi disant déclin accéléré par la création au Havre d’un festival sur le même thème (le blues).

Ou alors c’est le chiffre 13 qui fait peur. . . . . . .

La nouvelle Maire-Adjoint à la culture qui n’a jamais assisté à l’un de nos concerts déclare « Outre sa mauvaise programmation, ce festival n’a jamais atteint la notoriété qu’il aurait du atteindre, les subventions font office de recettes. »

La culture doit elle aussi gagner de l’argent ,? . . . . . . . il est vrai que l’association se «contente» d’équilibrer ses comptes.

Jazz Calva Blues met un point d’honneur à ce que cette aventure ne s’arrête pas comme ça et souhaite continuer à donner du plaisir à son public.

 

C’est presque chose faite, puisque cette année         :

 

 

Le festival aura donc lieu grâce a la détermination des membres de l’Association, des bénévoles, des prestataires et des partenaires.

 

Et surtout avec l’aide des artistes qui se produiront en soutien total. Sans eux rien n’aurait été possible.

 

Sont annoncés pour des concerts de soutien   :

Soulmen, Thierry Anquetil & Janot Eynart, Tao Ravao & Vincent Bucher, Jean Louis Majhun, Chris Lancry, Joe Silver & Didier Cantegrit, Guillaume Petite, Longue Distance . . . . . ainsi que d’autres artistes Normands et Nationaux solidaires.

 

Nous accueillons avec bienveillance toutes les bonnes volontés et tout les artistes désireux de soutenir et sauver l’un des plus anciens festivals Blues Français.

 

Dates actuellement fixées

 

ORBEC  (14 Calvados)

Centre Culturel

Ven 27/09/02    20h30

Concert d’ouverture avec Soulmen

ARGENTAN

(61 Orne)

Ecole de musique

Sam 28/09/02   20h30 

Thierry Anquetil & Jano Eynard

LISIEUX
(14 Calvados) 

Quai N°1

Ven 04/10/02 

  Longue Distance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HONFLEUR
(14 Calvados)

 Le grenier à sel

Ven 04/10/02 

Programmation en cours

FERVAQUES
(14 Calvados)

 Salle communale

Sam 29/11/02

Programmation en cours

 

Et d’autres concerts en préparation dans les villes partenaires du Pays d’Auge en Octobre & Novembre.

Le ‘Lisieux Blues Festival’ est mort Vive le ‘Jazz Calva Blues Festival’.