LISIEUX BLUES FESTIVAL

Millésime 2000   11éme Edition     

Qu'on se le dise, c'est maintenant tout le Pays d'Auge qui,blues, lors du Lisieux Blues Festival du 29 Septembre au 8 Octobre.

Non pas que Lisieux se fasse voler la vedette, pensez donc ! avec Mme LAVELLE et Jérome VAN JONES à la cathédrale le samedi 30 septembre ou bien ERNIE JOHNSON au parc des expositions une semaine plus tard.

Lisieux reste le phare du festival. Et puis entre nous, CARMEL ne pouvait pas trouver un meilleur endroit pour fêter son retour en France.

A force de recevoir les plus grands noms du Blues, le festival à grandi souvenez vous :

C'est en 1991 que BERNARD & LUTHER ALLISON tenaient en haleine le parc des expos pendant 3 heures.

En 1992 RUFUS THOMAS acceptait de se rendre en France spécialement pour le festival.

En 1995 le regretté SCREAMIN JAY HAWKINS.

Cette année la ville d'Orbec ouvre le bal avec SOULMEN un jeune groupe normand.

Le festival OFF a aussi la part belle avec des rendez vous tout au long de la semaine au Rétro, au Green et au Grillon, sans oublier les diverses actions menées à l'hôpital de Lisieux, l'institut medico-Éducatif, dans les lycées et l'école Nationale de musique.

Événement cette année, avec la venue exceptionnelle de la belle CARMEL avec sa voix étonnante en envoûtante quand elle chante le gospel.

Vous êtes aussi expressément conviés à boire la bonne parole de HEART OF SOUL à Honfleur.

OTIS GRANT le "Monarque du blues" meilleur guitariste européen à 7 reprises vous ravira de ses solos endiablés.

Les 5 saxos de LUBALLY se déchaîneront pour votre plus grand plaisir.

ERNIE JOHNSON mettra "du blues dans son Rhythm'n blues et du Rhythm'n blue dans son blues"

 

REMERCIEMENT

L'association JAZZ CALVA BLUES tient à remercier tous ses partenaires  et ses bénévoles sans lesquels le festival n'aurait pas le succès que tous s'accordent à lui reconnaître. 

LA PRESSE

Sur la lancée de l'année dernière, la onzième édition de ce festival avait choisi de se décentraliser,c'est a dire d'offrir à trois autres ville de la région Honfleur, Orbec et Argentan la possibilité de recevoir respectivement Hearts of soul (gospel), Soulmen, Jad et Otis Grand.
Si l'idée est louable il semble que le public ne suive pas avec pour résultat navrant de voir Otis Grand jouer devant une salle désespérément vide (50 personnes). ce qui ne l'a pas empêché de se démener comme un beau diable, de se donner pleinement pour offrir ma même prestation que s'il était devant une salle comble.

La programmation pouvait cette année paraître déconcertante à certains,elle fut néanmoins pleine d'intensité, notamment le samedi soir la seule soirée à laquelle j'ai pu assister.

La veille,le public du pars des expositions venu nombreux, avait pu apprécier Chérif mbaw chanteur guitariste sénégalaise et Carmel (à Lisieux il fallait le faire), égéries des années 80, chanteuse célèbre pour Sally un tube de 1987, Afrique et ambiance jazzy au menu donc.

A l'année prochaine....   avec plus de blues

Gilles Romain-Vimont
Soul Bag

Lisieux Blues Festival 2000 c'est parti. Les premieres notes on été données a Orbec Vendredi.

La pression devrait maintenant augmenter régulièrement jusqu'au prochain week end au cours duquel les grosses pointures sont attendues

L'Eveil

Pour la deuxième année consecutive le 11éme Lisieux Blues Festival sortait des murs de la sainte capitale du Pays D'auge, pour aller trainer ses guêtres dans trois autres villes de la région.
Un pari difficile mais qui commence a enflammer la Normandie, grace à une programmation éclectique et quelque fois osées pour un festival de la musique du diable dans la patrie de St Thérèse.

Si líéclatement du Festival semble encore poser des problèmes dans certaines villes comme Argentan, les organisateurs nous ont encore offert une programmation originale de qualité. On a foi en la musique du Diable et on attends la douzième édition avec impatience !

Sophie De Courreges
Blues Magazine