CHRIS LANCRY     (F)


Chris Lancry est tombé dans le blues quand il était petit  

A le voir, on pense à un jeune prof ou un écrivain romantique.


Prof, il l'est lors des stages de guitares, voix ou d'harmonica.
Écrivain et journaliste, il l'est quand il publie avec Patrick Moulou "Le grand livre du blues" ou écrit ses articles pour "Guitarist Magazine"

Chris Lancry a été le premier musicien français à enregistrer un disque de blues traditionnel en 1971 : " Blues from over the border " (Barclay). Depuis, il fait partie de toute la mouvance du blues français et européen. 

Son " show " acoustique a su convaincre un vaste public, en première partie d'artistes aussi exceptionnels que Rory Gallagher et Blind Gary Davis (Festival de Bilzen, Hollande), Stephen Stills (Festival de Leus, Belgique) ou John Mayall (Festival de Nyons, Suisse).
Depuis il n'a fait que poursuivre son évolution en travaillant avec Jean Jacques Milteau, Bill Deraime, ou Alain Giroux.

Chris Lancry est le précurseur de la lignée de tous les jeunes bluesmen Français.

Ses compositions ont été reprises par ses amis Bill Deraime (" Cours, cours, cours " Babylone R.C.A.) ou Jean-Jacques Milteau (" Explorer "), vainqueur des Victoires de la Musique en 1991.

Sa passion pour la musique l'a amené jusqu'a New York à la rencontre de ses maîtres comme John Hammond (Qui le suit dans le programme du festival) ou Big Joe Williams.

Aujourd'hui son style de guitare exceptionnel et sensible (qui donne l'impression d'entendre à la fois la basse et les percussions), son harmonica bluesy, la chaleur de sa voix et son feeling naturel lui permettent de donner une centaine de concerts par an.

Son " Solo Blues " est un spectacle acoustique dans la lignée de John Hammond et Snooks Eaglin. Guitare en mains, harmonica en soutien, seul en scène, le chanteur occupe l'espace et l'on oublie vite son isolement, compositions en français et standards de blues se succèdant.

Chris se produit aussi dans une formule électrique avec le Blue Light.

Chris Lancry organise des " Blues Meeting " : deux ou trois jours de stages (avec la méthode originale de Chris Lancry) qui aboutiront à un concert en public, au cours duquel les stagiaires, sur scène avec lui, proposeront un spectacle autour du répertoire blues.

 Il s'occupe également de la rubrique blues de Guitarist Magazine.

Jeu de guitare sensible, voix prenante, harmonica bluesy, il chante ses compositions mais aussi Lightnin' Hopkins, Big Bil Bronzy ou Elmore James avec la même facilité

Sur la scène du "LISIEUX BLUES FESTIVAL" il s'entourera d'une bande d'amis par ailleurs représentatifs du blues regional : Jano Eynard, Guillaume Hugot, Thierry Anquetil, Didier Cantegrit, et Gino Rici une sacré belle brochette

http://magicblues.com/pverbeke/chris_lancry.htm

La Presse Unanime

" La magie d'un blues - Retour aux sources de la musique pour la dernière note du festival de Guitare. Un régal. Toute la chaleur du blues sur scène " (Nice Matin)

" Succès à Cannes pour un Festival sans exclusive... temps forts... une soirée blues autour de Chris Lancry " (Le Monde)

" ... Chris Lancry possède, quant à lui, un tel doigté qu'aucun instrument ne semble pouvoir lui résister " (Le Dauphiné Libéré)

" Chris Lancry a le feeling réservé aux peaux burinées et sombres du Mississippi " (Nouvelle République)

" Avec sa dégaine d'étudiant en deuxième année de psycho, Chris Lancry n'a pas exactement le look du bluesman, mais il suffit de l'entendre attaquer un vieux blues de Bessie Smith pour être convaincu de son feeling " (Sono Magazine)

" Chris Lancry est tombé dans le blues quand il était petit " (Guitarist)

" Depuis l'époque du lycée à Marseille et des clubs new-yorkais, Chris Lancry a effectivement évolué vers la simplicité. Ses musiques sont emplies de soleil ; à mi-chemin entre les inspirations bluesy et la musique folk américaine des années 70 " (Exécutif)

" L'honneur d'ouvrir ce Festival National de Blues du Creusot revenait à Chris Lancry qui, s'accompagnant à la guitare et à l'harmonica, va subjuguer le public... On en redemande " (Soul Bag)

 

LA PRESSE

Chris Lancry sobre et terriblement efficace a donné sa version française du blues avec en prime quelques reprises américaines.

Et comme il a l'esprit "blues" il n'a pas hésité a partager les planches avec six autres musiciens pour taper le "boeuf" : seul regret que cela ne dure pas plus longtemps.

Ouest France