CARLOS JOHNSON     (USA)


Pas de formation , mais un feeling qui l'a porté au sommet !!!

Les habitués du festival se souviennent du passage du regretté Lefty Dizz en 1992.

Cette année, un autre gaucher virtuose, Carlos Johnson débarque de son Chicago natal pour une leçon de guitare.

Né à Chicago, il a apprit la guitare en autodidacte dès l'âge de 11 ans, et en 26 ans de carrière à fait le tour du monde au côté des plus grands du blues.

Dans les années 70, il crée son premier groupe "Brownstone"
Mais c'est avec la création de "The Serious Blues Band" en 1985, qu'il commence à tourner dans tous les Etats-Unis, au Canada et en Europe.

Inspiré par B.B. King, Otis Rush et Albert King, et après avoir partagé la scène avec Buddy Guy, Robert Cray et John Hammond, il incarne le son du West Side de Chicago.

Après avoir joué avec Robert Gray, Buddy Guy... il enregistre, en 1984, "Where's my Money" avec Billy Branch, et "Bad Axe" avec Son Seal. Il accompagne aussi les chanteuses Big Time Sarah, Zora Young, Koko Taylor...

Son répertoire est vaste du jazz classique aux standards du blues comme "Leavin on the next train".
Parfois il se laisse pendre à sa propre virtuosité et s'envole très haut avant de revenir à une expression plus humaine du jeu de guitare.

C'est un grand bonhomme du blues.


Galerie Photo

LA PRESSE

Carlos Johnson serait-il entrain de briguer la succession de Lefty Dizz?

Un bon showman, exubérant et sachant jouer dans tous les registres.
D'une virtuosité un peu brouillonne (il a cassé 4 cordes pendant le set) il se laisse parfois un peu déborder par sa fougue mais sais aussi passer  à une tonalité plus intimiste avec une bonne dose de feeling dans le blues le plus pur, bien soutenu par Larry Skoller à la guitare très West Coast et Vincent Bucher impérial à l'harmonica.

Jean Pierre POILLY   (SOULBAG)