BILL WHARTON     (USA)


Bill Wharton maître-saucier
ou bluesman
ou le saucier du blues
ou le blues à la sauce pimenté

Certains avaient découvert Bill Wharton au Printemps de Bourges eu 1992, d'autre sont allés le voir et l'écouter au New Morning a Paris.

Bill Wharton a joué dans les festivals et les clubs aux EU, en France, en Irlande et au Canada, cuisinant tout le long du chemin.

À son premier voyage en France, il a cuisiné et joué à guichet fermé au prestigieux Printemps prestigieux de Bourges , où il avait l'aide non seulement de son groupe "the Ingrédients", mais aussi d'un grand chef (de cuisine) et de dix apprentis.
Il a également cuisiné pendant deux semaines au Méridien (un grand hôtel Parisien) !!!..

Son site Web est très populaire, primé sur le World Wide Web : http://www.sauceboss.com
Comme le "Sauce boss" dit,"Ici nous sommes concernés par les deux groupes d'alimentation de base - le Blues et l'Alimentation. Venez et partagez-le avec nous! "

Tous ont été conquis par son style Slide guitar qui rappelle parfois Johnny Winter ou les Allman Brothers Band.

C'est un excellent guitariste soit, mais il possède une autre particularité : c'est un très bon "cuistot".

Rien à voir ? Si car sur scène, il trimballe habituellement en plus des instruments traditionnels une batterie ( de cuisine), un piano (Comprendre un fourneau), une mandoline (pour émincer les légumes).

Tout cela m'aurait pas grand place sur scène si Bill Wharton ne concoctait pas durant le "spectacle" une sauce de sa composition !!!. la "Liquid summer"

La "Liquid summer" jus de ciel miraculeux, Sauce Liquide d'été pimentée, la sauce pimentée pour le nouveau millénaire Tous les ingrédients sont naturels, aucun conservateur, ni stabilisateur.

Au départ il cultive ce piment très spécial arrivé au XVIè siècle avec les colons espagnols dans son jardin de Monticello en Floride, cousin du piment Caraïbe habanero, très chaud, mais avec une saveur spéciale funky qui est beaucoup plus que juste piquante.

Puis après quelques recherches culinaires, il finit par mettre au point cette sauce en ajoutant des tomates, des oignons, de l'ail, et ses propres épices spéciales pour faire une sauce épicée pleine de saveur et grandiose sur la viande, les fruits de mer, les salades, les haricots etc...

Une recette originale de Bill Wharton dont il compte inonder l'Amérique. Il fonde la "Wharton Pepper Company".

Depuis il assure la promotion d'une part du blues et d'autre part de son "explosif" produit.

Son premier disque diffusé en France contenait des recettes de cuisine.... pour accommoder le serpent ou l'alligator.

Avec ses musiciens "the Ingredients", tout naturellement, il interprète merveilleusement les standards de Muddy Waters, Skip James ou Lightnin' Slim sur sa National Steel slide de 1933, une guitare métallique au son chaud et funky.

Bill Wharton joue l'un des meilleurs blues blanc que l'on puisse écouter dans le sud des États Unis.

Un concert très chaud en perspective et une grande et bonne nouvelle Bill Wharton vendra personnellement la "Liquid summer" à l'entracte!!!!    ainsi que ces CD's.

http://www.sauceboss.com

 

LA PRESSE

Bill Wharton and the Ingredients a distillé un blues presque rock et n'a pas hésité a descendre dans la foule pour jouer de la guitare.

Ouest France

Bill Wharton s'est imposé en véritable diable du blues.

Le Pays d'Auge