Le PAYS D'AUGE

Duché de Normandie


de gueules aux deux léopards d'or,
armés et lampassés d'azur, passant l'un sur l'autre
.

LE PAYS D'AUGE 
Petit coin de France situé au cœur de la Normandie?         PLAN D'ACCES

Cette petite région, a cheval sur les départements du Calvados, de l'Eure et de l'Orne est bordé par la Manche et ses stations touristiques renommées (Cabourg, Houlgate, Deauville, Trouville, Honfleur…)

Le Pays d'Auge offre les paysages typiques d'une Normandie verdoyante : vallons parcourus de "douets" (petits ruisseaux) et semés de pommiers, vaches paissant paisiblement dans les prés, maisons à colombages (construction à pans de bois) typiques de l'architecture normande.

Le Pays d'Auge s'orne aussi de châteaux historiques, de manoirs, d'abbayes, de musée à découvrir. Plusieurs circuits ont été élaborés pour découvrir les aspects architecturaux, religieux, historiques de la région.

Les principaux éléments symbolisant les charmes du paysage normand y sont réunis : abondance des constructions traditionnelles en colombages, présence d’herbages propices aux élevages hippiques et laitiers, présence de nombreux vergers à l’origine d’une production de cidre et calvados légendaires
.

Source de tranquilité par dessus tout, ce pays dispose donc d’une quantité d’atouts et de ressources en faveur du tourisme vert et du tourisme culturel.
Il ne faut cependant pas s’y tromper, le Pays d’Auge est plus qu’un lieu de séjour, c’est aussi un lieu ou les initiatives en faveur de son économie et de sa vie locale ne manquent pas.
Riche de son passé, le Pays d’Auge est également tourné vers l’avenir. Son cadre de vie remarquable est associé à un équilibre entre ses activités traditionnelles et celles du XXIe siècle.  

Lisieux, capitale du Pays d'Auge, se situe à 17 km de Pont-l'Evêque, à mi-chemin entre Vimoutiers et Deauville, au confluent de l'Orbiquet et de la Touques.

Les visites a la campagne

Des promenades insolites au fin fond de nos vallées augeronnes...

Les promenades au Cœur du Pays d'Auge
Une chaumière, un if, une tombe mystérieuse, un colombier sont les fils conducteurs pour raconter l'histoire du Pays d'Auge. Laissez-vous conter ces petits patrimoines par un guide, pour mieux découvrir les Hommes du Pays d'Auge.

Après cette promenade, votre oeil sera aiguisé , vous regarderez autrement cet arbre symbolique qu'est l'If. Profitez de ces circuits, d'une durée d'environ 3 heures, illustrés d'anecdotes, de petites et grandes histoires... La promenade s'achèvera avec une dégustation de calvados ou de cidre qui font la réputation de notre terroir.
Circuit chaque dimanche, au départ de l'Office de Tourisme, en juillet et août

Les excursions de l'été
Des visites originales au cœur des villages augerons. Les entreprises liées au terroir servent de fil conducteur à l'Histoire et aux histoires du Pays d'auge.
Départ Office du Tourisme avec un accompagnateur (1 fois par semaine en juillet et août pour individuels) et sur commande toute l'année

Source : www.ouest-france.com

Un site contributif sans but commercial  www.normandieweb.org