Le Blues
"Le blues n'est qu'un son.
Ce n'est ni un nom, ni un mot, encore moins une étiquette. C'est
le son noir de la musique. Et ce son du blues tend aujourd'hui à
se rependre et à devenir universel. C'est le son de l'époque."
Miles
DAVIS
Des Bleus (du Blues ?) au Coeur
On le croit de temps en temps en perte de vitesse, en train
de s'éteindre. Pourtant, chaque fois il renait. Le BLUES est increvable ! Que les temps
soient techno, grunge ou hard-core, le BLUES est toujours là comme au
début du siècle. Avec les mêmes douze mesures immuables.
Avec les mêmes chansons qui parlent de peines, de souffrances, d'espoirs,
de joies. Qu'on le considère comme une musique sacrée ou comme
une musique du diable, le BLUES est la musique qui parle au cœur de chacun...
Issu des rives boueuses du Mississipi et de ce Sud
profond, le BLUES a longtemps accompagné l'histoire du peuple noir américain.
Il a accompagné l'exode urbain vers les grands centres industriels, vers
les abattoirs de Chicago, vers les chaînes de montage de Détroit
au son de guitares électrifiées annonçant de nouveaux orages.
Quelques soient les circonstances, le BLUES accompagne
la vie comme une bande-son traînante ou rapide, enjouée ou pleine
de spleen suivant les instants, suivant les humeurs.
C'est ce qui a fait, qui fait et qui fera sa force,
son pouvoir d'attraction sur les générations passées, présentes
et à venir.
A travers ces pages, vous trouverez ceux qui ont marqué
l'histoire de cette musique plus essentielle et plus moderne que jamais.
La Musique Du Diable
Si certain bluesmen furent aussi prédicateurs,
passant allègrement du profane au sacré, le Blues, en général,
n'a jamais fait bon ménage avec la religion. Trop d'histoires de sexe,
d'alcool et de ... diable. Longtemps dans le Delta, le Blues a été
considéré comme la musique du Malin ! Certaines légendes
voulaient que pour posséder l'art de jouer du Blues, il fallait vendre
son âme à un "Crossroad" par une nuit sans lune...
La chanson de Robert Johnson("Crossroad Road
Blues") et les détails un peu flous de sa courte vie tragique renforcèrent
une légende née dans les bouis bouis crasseux aux allures de lupanars,
les juke joints, qui bordent les routes du Mississipi. L'étrange regard
de l'auteur de "Love In Vain", son irrésistible ascendant sur
les femmes (un don qui le perdra !) ou son amitié avec le guitariste
Ike Zinnerman (qui affirmait avoir appris le Blues à minuit, assis sur
une tombe), devaient donner au personnage un goût de souffre. Le Blues,
musique du diable, avait trouvé son héros. Aujourd'hui, son âme
damnée rôde encore...
Les Origines
On peut affirmer que le Blues est né avec le
siècle (le XXième, bien sûr). Pas de disques... Seulement
quelques salles de spectacle où ne vient q'un public de couleur. A cette
époque, la musique qu'on y chante est composée de chants traditionnels,
de ballades folkloriques, musique accompagnée de banjo et de mandoline.
Ces Rumeurs Venues du Delta
L'Emancipation proclamée en 1863 par le président
Abraham Lincoln donnait la liberté aux populations noires des Etats du
Deep South. Les Noirs du Sud Profond étaient donc libres, mais libres
de quoi ?
Certains quittèrent effectivement leurs plantations
pour aller vers les villes industrielles du Nord comme Chicago, Philadelphie
ou encore New York. Mais la majorité resta dans les états du Sud
(Mississipi, Arkansas, Louisiane, Texas) à continuer à travailler
durement dans les champs de coton ou à la construction des routes et
des voies ferrées. Leur liberté était toute relative d'autant
que les idéaux sudistes refirent surface à travers, entre autre,
ces nouveaux croisés cagoulés du Ku Klux Klan. A l'esclavage avait
succédé la ségrégation !
Pourtant leur vie devant moins dure qu'au début
du XIXième siècle. Beaucoup se convertirent au christianisme.
Ils se retrouvaient dans l'image de ce peuple juif à la recherche de
sa "terre promise" dont parle la bible. De plus, les rites du baptême
collectif se rapprochaientt de certaines coutumes religieuses africaines.
Mais ce fut surtout dans la musique que les Noirs
trouvèrent un peu de réconfort. Les églises noires fondées
au début du XXième siècle accordaient une place prépondérante
à la musique. D'autres lieux existaient aussi comme les "camp meetings",
rassemblements religieux dans les forêts où pendant plusieurs jours
les fidèles reprenaient en choeur des "spirituals". A présent,
les grandes fêtes données dans les belles demeures du Deep South
étaient animées par des musiciens noirs. C'est à cette
époque que commencèrent à retentir les accords syncopés
du ragtime et les notes déchirantes des banjos et des guitares...
Mais d'où venait cette musique ? Probablement
au lendemain de la guerre de Secession dans le Delta du Mississipi, cette région
qui s'étend de Memphis à La Nouvelle-Orléans et du Mississipi
à la Yazoo River. Les différents éléments qui constituaient
cette musique que l'on allait appeler le BLUES venaient de la fin du XIXième
siècle. Ils s'appelaient les "Spirituals", les "Work-Songs",
les "Field Hollers".
Les "Work-Songs" (chants de travail) étaient
des chants collectifs que les esclaves chantaient sur les plantations de coton
ou de tabac pour apaiser leur maux, l'un d'eux lançant une phrase qui
était reprise par les autres.
Les "Field Hollers" (cris des champs) étaient
des cris solitaires que le cotton-picker adressait à d'autres ouvriers
agricoles ou bien encore à un porteur d'eau qui allait d'un champ à
un autre.
Cette musique naissante fut aussi inspirée,
dans une moindre mesure il est vrai, par des musiques et danses européennes
ainsi que par les "Coon Songs" et par le "Ragtime".
Les "Coon Songs" (chansons de nègre,
au sens péjoratif du terme) étaient un mélange d'airs populaires,
de danses et de spirituals. C'était une musique écrite par des
Blancs, supposée être la musique typiquement noire. Au départ,
cette musique était interprétée par des Blancs grimés
en Noirs et aux seules fins que de caricaturer les esclaves noirs. Mais grâce
à ces parodies grossières et infamantes qui tendaient à
accréditer l'idée que si le Noir pouvait être sympathique,
il était surtout simple d'esprit et fainéant, les "Nigger
Minstrels" connurent un énorme succès dans la seconde moitié
du XIXième siècle.
Au lendemain de la guerre de Sécession, les
Noirs reprirent à leur compte les "recettes" qui avaient valu
tant de succès aux chanteurs blancs. Ils se produirent dans les "Medecine
Shows", spectacles itinérants, où chanteurs et artistes avaient
pour mission d'attirer le plus grand nombre de personnes, de les distraire afin
que le camelot puisse leur vendre l'elixir miracle qui les guérirait
de tous les maux.
Les "Tent Shows" étaient le même
genre de spectacle, constitué de numéros de chanteurs, de jongleurs
ou de danseurs, spectacle qui se déplaçait à travers les
états du Deep South. "Tent" show, car le spectacle avait lieu
sous un chapiteau.
Ce fut donc à partir de ces différents
éléments, qui allaient des Work-Songs aux Medecine Shows, des
Fields Hollers aux Tent Shows, en passant par le Ragtime qui avait été
joué au banjo avant de l'être au piano, que le BLUES se structura
au début du XXième siècle.
Une musique née de la souffrance de tout un
peuple, mais aussi porteuse d'espoir, qui allait exercer une influence décisive
sur l'évolution de la musique populaire de ce siècle ...
Le Blues rural
Naît alors le Blues dit "Rural", ou
Blues du "Delta" (bande de terre entre le Mississipi et la rivière
Yazoo). C'est une musique dure, intimiste, primaire. La guitare prend le pas
sur le banjo. Elle est parfois accompagnée du célèbre "washboard"
(planche à laver). LeadBelly ainsi que Bessie Smith sont deux des figures
emblématiques de ce Blues. Nous sommes alors dans les années 20-30.
Le Blues parle des souffrances de la vie, de l'alcool, des catastrophes naturelles
qui ravagent le coton...
Le Blues urbain
Va alors se développer un Blues dit "urbain".
C'est un Blues plus sophistiqué et les musiciens qui le jouent sont plus
proches du milieu du jazz. Ils auront sans conteste une influence majeure sur
les guitaristes de jazz. Contrairement au Blues rural, les chanteurs de Blues
sont accompagnés d'orchestres complets (basse, piano, batterie, guitare,
cuivre). Ce Blues policé, enjoué va éclipser dans les années
40 le Blues rural. Les figures marquantes de ce Blues sont, entre autre, Big
Bill Broonzy, T.Bone Walker ou encore Lonnie Johnson.
Le piano a un rôle prépondérant dans ce Blues à travers
des styles comme le Ragtime, le BarrelHouse et bien sûr, le Boogie-Woogie.
La Nouvelle Orléans, berceau du jazz, verra apparaître de nombreux
pianistes de Blues : Champion Jack Dupree, Professor Longhair, Fats Domino,
Big Joe Turner et bien d'autres.
Le
Chicago Blues
La Seconde Guerre Mondiale a fait ses ravages. Le
Blues urbain est en perte de vitesse. Le Blues rural retrouve un second souffle
avec des musiciens comme Lightnin' Hopkins, Sonny Boy Williamson (le deuxième
du nom). Le son de ce Blues est différent, car la guitare s'est "électrifiée".
A Détroit, John Lee Hooker, à Chicago, Elmore James, Muddy Waters,
Howlin' Wolf remplacent le gentil Blues de Lonnie Johnson par un Blues aux sons
durs, métalliques, cassants.
Tous les instruments ont leur porte-drapeau : Wiilie Dixon pour la basse, Junior
Wells et Big Walter Horton pour l'harmonica, Fred Bellow pour la batterie, Jimmy
Rodgers et Louis Meyers pour la guitare, Eddy Boyd et Otis Spann pour le piano...
Ce Blues va préfigurer le Rock'n'Roll des 50's, le Hard Rock des 60's,
le Punk des 70's, le Grunge des 90's.
Le Blues se décline alors de plusieurs façons
:
- le Blues des virtuoses de la 6 cordes
comme B.B.King...
- le "West Side Blues" de Buddy
Guy, d'Otis Rush,...
- le Rhythm & Blues d'Albert King, de Freddy King...
Le Blues Revival
Mais malgré cette ouverture, le public noir
des 60's se désintéresse du Blues au profit de la Soul Music et
du Rock And Roll.
C'est alors le public blanc qui découvre le Blues.
Le Blues Blanc
L'avenir du Blues est alors pris en main par des musiciens
blancs avec, aux États-Unis Mike Bloomfield (avant Canned Heat et Johnny
Winter) et en Angleterre, John Mayall et Fleetwood Mack (avant les Yardbirds,
les Rolling Stones, les Animals).
D'autres, non moins connus comme Jimi Hendrix, les Doors et Janis Joplin vont
emmener le Blues vers des sommets de popularité jamais atteints.
Les Howlin' Wolf, Sonny Boy Williamson, Muddy Waters, John Lee Hooker, sanctifiés
par ces chanteurs blancs, profiteront eux aussi de ce succès. Ils enregistreront
même avec de jeunes orchestres blancs comme les Canned Heat ou les Yardbirds.
Mick Jagger raconte que lors d'une séance d'enregistrement en 1964, dans
les célèbres studios Chess à Chicago, Muddy Waters en personne
l'a aidé à décharger les instruments de son fourgon
Douzes mesures pour le futur
La marche triomphale du Blues n'à jamais cessé.
Dans les années 70, ce sont des artistes aussi différents que
Hound Dog Taylor, Eric Clapton, Rory Gallagher, Taj Mahal ou Z.Z.Top qui l'ont
tiré vers les sommets.
Les années 80 ont vu l'apparition d'artistes
comme Georges Thorogood, Stevie Ray Vaughan ou encore Robert Cray.
Aujourd'hui, l'avenir du Blues est tout tracé
avec des virtuoses comme Lucky Peterson.
IL ONT DIT
John Lee Hooker |
"Sans les femmes, le
Blues n'existerait pas" |
John Lee Hooker |
"Si vous parlez de coeurs brisés
et d'histoires de bonnes femmes, alors vous parlez de Blues" |
Otis Spann
|
"Si vous avez des problèmes,
le Blues est votre meilleur ami" |
Albert
King |
"Tout
le monde peut comprendre le blues. Tout le monde, un jour ou
l'autre a eu le blues" |
Willie Dixon |
"Le Blues, c'est la réalité
de la vie exprimée par les mots et la chanson,l'inspiration,
les sentiments et l'entendement |
Buddy Guy |
"Le Blues partout dans mes veines,
le Blues au fond de ma maison, le Blues au
fond de mon âme..." |
B.B.King |
"J'ai peut-être
perdu le frisson pour beaucoup de choses mais pas pour le Blues" |
Keith Richard |
"Quand vous ne savez
plus où aller, vous pouvez toujours venir au Blues et y trouver quelque ... satisfaction" |
Memphis
Slim |
"Le blues est dans l'air,
le blues est partout." |
Big Bill Bronzy |
"
J'étais
le septième et le plus paresseux de tous, c'est pourquoi
je sais chanter le
Blues." |
Ray Charles |
"
J'avais
le choix : m'installer au coin d'une rue avec une canne blanche et une sébille ou tout faire
pour devenir musicien." |
Michel Jonasz |
"
Le
Blues, c'est quelqu'un qui raconte sa vie, son histoire, qui dit : tu m'écoutes, tu m'écoutes
pas, c'est pareil..." |
Willie Dixon |
"
Vous
pouvez avoir le Blues un jour parce que votre femme est partie comme vous pouvez avoir le Blues le
lendemain parce qu'elle est revenue..." |
Mike Lécuyer |
"
Le
Blues, c'est la musique de l'âme, de larme, de l'arme, de
lame..." |
LeadBelly |
"Si le blues était
du fric, je serais millionnaire" |
PETIT
LEXIQUE
Les douzes mesures
Dans sa forme la plus commune, le Blues est une sorte
de poème composé d'un couplet de trois vers de douze mesures,
la première phrase en forme d'interrogation étant répétée,
la troisième répondant à la première (le schéma
AAB)
Exemple ("Je chante doucement"
-Patrick Verbeke)
"Je chan-te dou-ce-ment pour ou-blier ma pei-ne"
"Je chan-te dou-ce-ment pour ou-blier ma pei-ne"
"Je hais ce long voy-age qui loin de toi m'en-traîne"
Il est joué sur un rythme 4/4 en trois accords
(premier, quatrième et cinquième degré) avec une altération
des accords des premiers et quatrièmes degrés (ce qu'on appelle
les "blues notes").
Quant aux thèmes, ils touchent à la
vie quotidienne : les amours contrariées, le racisme, l'alcool ou les
catastrophes naturelles qui touchaient les Noirs dans le Delta.
B.B.B.
British Blues Boom. Mouvement musical anglais durant
les sixties, autour de jeunes artistes blancs, qui a contribué à
faire découvrir le Blues à la nouvelle génération
Blues Rock
c'est le métissage d'un rock moderne et de blues originales
(Jimi Hendrix)
Boogie Woogie
mélange de blues et de ragtime
souvent joué au piano. c'est le "Blues endiablé"
Il est caractérisé par un rythme
ternaire lourd et hypnotique
John Lee Hooker en a créé
une version guitaristique.
Bottleneck
Goulot de bouteille permettant à la fois de
jouer des accords et des motifs mélodiques. Ce bricolage fut progressivement
remplacé par le slide,
petit tube de métal rappelant la guitare hawaienne.
British Blues
Dans les années 60 courant de musiciens anglais qui se passionnent pour
le blues.
(John Mayall, Cream, Fleetwood Mac)
Cajun
Joyeuse musique des acadiens exilés en Louisiane,une tradition musicale
blanche en français ou en créole.
Le Zydeco est la variante noire
(Clifton Chenier)
Chess records
un des plus grands labels américains de blues.
(Willie Dixon, Muddy Waters, Chuck Berry,
Elmore James, Howlin' Wolf).
Chicago Blues
Dans les années 20; Chicago est la dernière étape de migrants
sudistes noirs.
Le blues y prend sa forme urbaine : sophistiqué et agressif , il profite
des progrès de l'electrification.
L'orchestration devient plus riche piano, basse , batterie et parfois une section
de cuivres.
Il detrônera le blues rural beaucoup plus acoustique et sobre guitare,
harmonica et surtout des vocaux
Après la guerre, ce blues électrifié
donnera naissance principalement au rythm 'n' blues, et au rock 'n' roll
(Muddy Waters, Luther Allison)
Country music
musique traditionnelle des blancs sudistes mais très marqué par
le blues.
le Bluegrass et le Country & western en sont des formes
Diddley bow
Instrument rudimentaire et rustique à une seule corde que l'on fixe par
exemple au mur entre 2 clous et que l'on tend avec une bouteille entrée
en force entre la corde et le mur.
Delta Blues
C'est le style originel du blues né
dans le delta du Mississippi qui passe pour être le berceau du blues rural
.
il évoque l'Afrique, la ségrégation raciale
C'est une musique acoustique avec une mélodie minimale mais des paroles
et un rythme lancinant et répétitif (Robert Johnson, Tommy Mac Clennan,
Son House)
Dobro
Guitare métallique à résonateur
d'origine tchèque.
Les plus connu sont les "National Steel Guitar".
Funk
Né dans les années 70 qui reprend les
bases de la soul avec plus de rythme
(Albert Collins)
Funky
Argot afro-américain : Senteurs sensuelles et animales liées au
déchaînement des corps.
Gospel
Musique religieuse afro-américaine principalement vocale
Les mélodies des ces hymnes religieux se sont modernisées au fil
du temps en tenant compte des évolutions du jazz et de la soul music.
Sa nom vient de God (dieu) et de spell
(charme)
(Mahalia Jackson)
Jug Band
Petit orchestre rural, allant de village en village,
au début du siècle, pour jouer une musique simple avec des instruments
de fortune. Les jug bands ont fait beaucoup pour la propagation du Blues dans
le sud des États-Unis
Juke Joint
Bistrot souvent crasseux (et parfois bordel de fortune),
au bord des routes, où jouaient souvent les bluesmens.
Killing Floor
Le couloir des condamnés à mort. Mot
souvent employé dans le Blues pour parler de la poisse.
Medecine shows
Les camelots pour vendre leurs marchandises
engagent des musiciens pour attirer les clients.
C'st ainsi que les premiers
bluesmen colportent leur musique de village en ville.
Mojo
La défonce, la dope, les matières illicites,
la drogue quoi.
Contrairement à une idée communément
admise, les bluesmen ne vivaient pas vieux.
Negro spirituals
Comme le gospel c'est la Musique
religieuse afro-américaine mais ils sont issus des traditions religieuses
qui se sont formées pendant l'esclavage
Ils appartiennent à la littérature orale, anonyme et communautaire
du peuple noir américains.
Open tuning
Méthode d'accord de guitare pour que les cordes jouées à
vide donnent un accord principalement utilisé pour jouer en slide.
Picking
C'est un style de guitare
blues folk
La main droire joue des basses alternées
tout en tissant une trame mélodique, alliant rapidité et précision.
Ragtime
Ne dans le région de Saint Louis, style au piano dominant qui vit son
apogée pendant la prohibition.
Rhythm 'n' blues
désigne la musique noire américaine d'après guerre (race
music). Sur la base du blues, cette musique s'accélère et s'amplifie
pour ouvrir la voie du rock 'n' roll. Ray Charles, Fats Domino. Évoluera
vers la Soul Music, le Funk, le Rap.
Souvent il comprend une section de cuivres.
(Blues Brothers)
Rock 'n' roll
Musique né dans les années 50, c'est le mariage des styles musicaux
noirs (blues, rythm 'n' blues) et blancs (country).
le Rock'n'Roll après avoir envahit l'Amérique se répandra
dans le monde entier
(Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Elvis
Presley)
Sidemen
Le blues étant le plus
souvent l'affaire d'un seul artiste, contrairement au rock ou au jazz où
les groupes sont légion, les bluesmen ont fait appels à des sidemen, musiciens professionnels, pour leur servir d'accompagnateur.
Ces sidemen composant l'orchestre du bluesman sont sous son autorité
Steel guitar
guitare équipée d'une caisse métallique qui lui donne un
son puissant.
(National Steel Guitar, Dobro.
Soul
Né dans les années 60
Largement dominé par une basse
puissante et entêtante et un gros jeu de scéne provocateur
(Aretha Franklin, James Brown, Otis Redding)
Slide
Guitare joue en glissando a l'aide d'un objet de verre
(Bottleneck) ou de metal (tube).
La guitare est souvent accordée
en open tuning.
Swamp blues
Le blues des marais des campagnes de
la Louisiane, il est sensuel et nonchalant.
Des voix rocailleuses, des harmonicas plaintifs, le son lourd et menaçant
des guitares, des percussions, on sent la chaleur moite des marécages
de la louisiane.
Zydeco
C'est la variante noire de la musique Cajun
Une dominante d'accordéon et du frottoir.
Washboard
Planche à laver. Plaque de tôle ondulée
servant de percussion, grattée à l'aide de dés à
coudre.
(Washboard Sam)
Source : http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.bertuol et d'autres